ARTBOOK-PASSION : Le meilleur site de critique de livre et d'artbook 

Facebook Twitter Gplus YouTube RSS

Comiccon Quebec, le Doktor Artbook y était!

comiccon quebec1Cette fin de semaine, c’était le 25 et 26 octobre, et à Québec il y a eu la première édition du Comiccon.

Le Doktor-Artbook s’est déplacé, car un Comiccon ça ne se refuse pas surtout quand c’est à deux pas de la maison.

Muni de son sac à dos, de son appareil photos et dans l’espoir de trouver quelques perles rares, le Doktor-Artbook a arpenté les stands, tout ça en compagnie d’un habitué des Comiccon : Sebgougou du site Mintinbox.

Ce que je peux vous dire d’ores et déjà, c’est que ce Comiccon fût une véritable réussite et que le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine et le Doktor-Artbook en sera!

ARTBOOK PASSION COMICCON QUEBEC-012

Autant être franc, le Comiccon de Québec, je ne le sentais pas trop! Premièrement ils ont refusé mon pass média, et je peux vous dire que mon orgueil en a pris un sacré coup. Deuxièmement quelques têtes d’affiche ont annulé à la dernière minute dont Lou Ferrigno (Hulk) et Steven Yeun (The Walking Dead), ce qui avouons le, ça la fout un peu mal.

 

Bref à 11h00 pétantes, bon 11h15 car Sebgougou à eu de petit problème à l’hôtel, nous voilà dans le hall de la convention, et les couloirs étaient un peu désert, quelques fans en cosplay, mais rien de vraiment terrible. On commence à regarder les stands et là c’est le bonheur : Plein d’illustrateurs pas très connu mais avec un talent fou.

ARTBOOK PASSION COMICCON QUEBEC-010

L’avantage quand il n’y a pas beaucoup de visiteurs, c’est qu’on peu parler sans hurler et sans se faire bousculer. On prend des photos tranquillement, quelques cartes, histoire de faire des petites interviews par mail pour le site, on se fait plaisir. Le meilleur reste le stand de James Ghio, en regardant ses artworks, je m’aperçois que j’en reconnais pas mal! Normal car c’est un illustrateur du studio Udon, dont j’ai pas mal d’artbook. En plus il parlait parfaitement français. Je lui ai donc pris 3 artworks, dont un Vegeta et un Zoro absolument magnifique, et dédicacé bien sûr!

comicon quebec

Au bout d’une heure je fais un peu le point, et je m’aperçois qu’il y a de plus en plus de personnes, en gros je pense que les geeks de Québec ont dû sortir de leurs tanières tous ensembles et se sont ruées au Comiccon, pour mon plus grand plaisir, car certains cosplay étaient vraiment magnifiques. Résultat, le Comiccon est un succès, car il avait tablé sur 4000 à 5000 visiteurs et il y en a eu plus de 8000. Ce qui est pas mal pour une ville de 900 000 habitants!

ARTBOOK PASSION COMICCON QUEBEC-015

Parmi les grandes attractions de ce Comiccon, on notera un stand superbe de la 501 st legion de Québec avec un Dark Vader de plus de 2 mètres de haut et sans talon, avec un commandant impérial et 2 stormtroopers, moi perso j’ai plus accroché sur un Mara jade très jolie.

Ensuite, une fresque géante reprenant l’univers Star Wars réalisé par Joé TBO et dédicacé par les 2 Boba fett présent à Comiccon (Jeremy Bulloch et Daniel Logan).

ARTBOOK PASSION COMICCON QUEBEC-036

Comme pour toutes conventions qui se respectent, il y avait 2 type de stands : ceux des illustrateurs et ceux des vendeurs.

Aux niveaux des vendeurs, pas mal de stands avec de vieux jouets, figurines de diffèrent films, et jeux, dont des statuettes de League of legends magnifiques.

ARTBOOK PASSION COMICCON QUEBEC-020

J’ai réussi à trouver de vieux artbooks, dont un sur Albator! J’ai acheté en tout 4 artbooks pour 45 dollars, une fois à la maison, j’ai fait quelque recherche, et l’un de ces artbooks se vend maintenant plus de 200 dollars, j’adore ce genre d’affaire!

ARTBOOK PASSION COMICCON QUEBEC-052

Pour les illustrateurs, c’est un plaisir de parler avec eux et de voir la passion qui les anime et la qualité de leurs dessins. On peut facilement passer une demi-heure à parler avec eux sans voir le temps passer.

 ARTBOOK PASSION COMICCON QUEBEC-034

J’ai aussi vu une personne qui venait promouvoir un nouveau jeu de carte : Exodus. En parlant avec lui, j’ai appris qu’il y avait un artbook de prévu, et c’est génial car les illustrations sont terribles! En plus le jeu va être édité en français. Un jeu à suivre

ARTBOOK PASSION COMICCON QUEBEC-058

Je ne pouvais terminer sans parler des cosplays, et plus je les voyais, plus je me disais qu’il faut absolument que je saute le pas et me faire (ou acheter en fonction de mon habilité avec du fil et une aiguille) un cosplay sur l’univers One Piece pour l’année prochaine.

Justement en regardant tout les cosplay, j’ai été pas mal réconforté en voyant que la grande majorité des cosplay venant d’univers liés aux mangas surtout sur Attack of Titan et Naruto (pas de One Piece, snif!)

ARTBOOK PASSION COMICCON QUEBEC-045

Un Comiccon qui malgré 2 handicaps (c’était une première édition et le désistement de tête d’affiche) aura réussi à déplacer beaucoup de monde, et surtout à me donner envie de revenir l’année prochaine, mais peut être pas qu’en simple visiteur!

Un seul petit regret, je n’ai pas assez pris de photos, quoi que …

 
8 Comments  comments 

8 réponses

  1. darth lulu

    Super les photo dok ca devait être génial comme salon . Petite info en 2015, le Comic Con de Paris aura bien lieu ! Fini le partenariat avec la Japan Expo. Désormais il aura sa propre identité et se déroulera en octobre, plus précisément du 23 au 25.

  2. vador28100

    Bravo pour le CR Dok les photos sont tres sympa 🙂 tu as trouvé de très belle pièces dis donc 😉

  3. Rhoooooooooooo !!!!
    C’est comme si j’y étais !!! Top cet article !!!
    Encore bravo pour ton affaire des artbooks !! Bien joué !!!!
    Et la je suis vert de jalousie quand je vois les artworks de Assassin’s creed ou Bioshock pour seulement 10 ou 30$

    Je en sais pas si il y’a un salon comme ça à Paris ?

  4. darth lulu

    Je viens de passer la journée a Marseille et je suis tombé sur une affiche (1ère édition du HeroFestival les 8 et 9 novembre 2014 à Marseille)

    1er Salon des Héros BD – Mangas – Jeux Vidéo – Cinéma – Séries – Nouvelles Technologies

Translate »
%d bloggers like this: