ARTBOOK-PASSION : Le meilleur site de critique de livre et d'artbook 

Facebook Twitter Gplus YouTube RSS

CRITIQUE LIVRE : GOLDORAK UFO GRENDIZER

ARTBOOK LIVRE UFO GRENDIZER GOLDORAK-001S’il y a un dessin animé qui a marqué les esprits et même une génération entière, c’est bien Goldorak, à un tel point que le robot cornu est plus connu en France et même en Europe qu’au Japon.

Justement, au Japon c’est mazinger qui a le droit à tous les honneurs, avec pas mal de livres qui lui sont dédiés. Hélas il y en a peu pour notre robot préféré.

Jéromes Alquié lui a dédié un livre que j’ai nommé The art of Goldorak, dont vous pouvez trouver la critique sur ce site. En parcourant le Net, j’avais eu connaissance d’un artbook d’environ 70 pages sorti en 1978.

Je l’ai enfin reçu, voyons ce qu’il nous réserve.

— FICHE —

????

LIVRE ARTBOOK GOLDORAK UFO GRENDIZER

————————————–

Quand j’ai eu l’e livre entre les mains la première fois, j’ai eu l’impression d’avoir que cet artbook était la copie conforme de ceux sortis pour la série Cosmic Corsair Harlock ( Albator ), et à peine quelques pages feuilleté, ce sentiment s’est confirmé.

Chose qui est normale, car tous les livres style artbooks de l’époque suivaient le même schéma.

ARTBOOK LIVRE UFO GRENDIZER GOLDORAK-005

Le Livre Goldorak UFO Grendizer (c’est comme ça que je vais le nommer ) commence très fort avec le poster dépliant en première page, non pas pour l’illustration d’Actarus jouant de la guitare, mais pour les plans de Goldorak et de l’Alcorak.

Rien que pour ça, cet artbook vaut la peine qu’on l’achète

Note : attention, certain vendent cet artbook sur ebay avec en tout petit l’inscription poster déchiré!!

ARTBOOK LIVRE UFO GRENDIZER GOLDORAK-003

Nous avons ensuite 25 pages en couleurs avec les extraits de certains épisodes, les films sortis au cinéma et une décortication en plusieurs screenshoots des 2 génériques du dessin animé!

Rien qu’à leur image, je me suis mis à chanter le générique, le vrai hein, pas celui de bernard Minet!

ARTBOOK LIVRE UFO GRENDIZER GOLDORAK-004

Le reste de l’artbook est noir et blanc, mais nous réservera aussi de bonnes surprises comme les settei détaillant Goldorak dans diverses actions (fulguro-poings, rétrolasers, autolargue, transfert, astéro-aches, etc.), mais aussi les golgoths/anteraks/monstrogoths et bien sûr tous les principaux d’actarus à banta en passant par le grand strétéguerre ou stratéguerre, personne n’arrive à savoir son nom exact à celui-là!

ARTBOOK LIVRE UFO GRENDIZER GOLDORAK-009

 Par contre pas de réponse sur le pourquoi du comment du tour sur lui-même du siège de pilotage d’Actarus lors du transfert!

ARTBOOK LIVRE UFO GRENDIZER GOLDORAK-006

On finit le livre Goldoark UFO Grendizer, par une partie récapitulant tous les épisodes, une voxographie accompagnée de photos des doubleurs et les paroles en japonais du générique.

 

CONCLUSION

 

Un artbook indispensable pour les fans de Goldorak car c’est l’un des seuls artbooks disponibles sur Goldorak tout simplement. Il y a bien la Bible Mazinger qui fait le format est plus petit.

Il nous reste juste à espérer une sortie d’un artbook anniversaire pour les 40 ans de la série en 2015. Putain ça me rajeunit pas, je suis né aussi en 1975!!!

—————————————

video hd de l’artbook GOLDORAK 

—————————————

This slideshow requires JavaScript.

 

 

—————————————


ARTBOOK LIVRE UFO GRENDIZER GOLDORAK— NOTE —

Aspect : 4/5

Contenu : 5/5

Mise en page 4/5

Rapport : 2/5

TOTAL : 15/20

 

 

 

 

 

 
4 Comments  comments 

4 réponses

  1. vador28100

    Goldorak GO !!!!! Voila encore un golgoths !!!!! Ils sont c.n quand meme ils ont en stock des centaines de golgoths mais ils preferent les envoyer un par semaine 😉 😉 😉
    Merci Dok tres beau livre pour le plus grand des robots .

  2. es59

    Merci pour cette review, mais cet artbook ne m’avait pas branché plus que ça et je l’ai revendu il y a pas mal d’années… Le boulot de Jérôme est bien plus intéressant je trouve (et en Français)

  3. […] Je fais la collection d’artbook car ça me permet aussi de trouver des livres vraiment fantastiques sur de vieilles séries qui ont marquées ma jeunesse comme Albator, Goldorak. […]

Translate »
%d bloggers like this: