ARTBOOK-PASSION : Le meilleur site de critique de livre et d'artbook 

Facebook Twitter Gplus YouTube RSS

CRITIQUE LIVRE : X-OR GAVAN METAL HEROES – METALLIC BIBLE

ARTBOOK LIVRE X-OR METAL HEROES GAVANAlors attention, voici une critique d’artbook qui va donner un sérieux coup de vieux à pas mal d’entre vous et surtout qui va vous faire passer pour un fou!

Vous êtes prêt, chantez avec moi… 1 – 2 – 3

X-OR
Le shérif, shérif de l’espace
X-OR
Son domaine, c’est notre galaxiiiiieeee…

Vous l’avez compris aujourd’hui on va parler du héros auquel on jouait tous à la cour de récré : X-OR, de toute façon avec la photo de la jaquette du livre Metallic Bible, vous saviez de qui on allait parler.

Justement c’est la jaquette qui m’a fait acheter ce livre, car la fibre nostalgique, à sa vue a raisonné en moi en me susurrant à l’oreille : achète moi, achète moi. Chose entre nous, que je me suis empressé de faire. Oui je suis faible, je le sais, pas la peine de me rappeler.

Maintenant reste à savoir si cette bible vaut de l’or, punaise je suis trop fort en jeu de mots!


FICHE

 

• Pages : 160
• Editeur : Glide Media Mook (2012)
• Langue : japonais
• ISBN-10: 4813081975
• ISBN-13: 978-4813081975
• Dimensions : 28 x 21 x 1.5 cm

 ARTBOOK LIVRE X-OR METAL HEROES GAVAN

 ——————————–

Bon je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, le livre Metallic Bible est une véritable mine d’or pour tous ceux qui ont connu le shérif X-OR sur récré A2 en 1983, oui ça ne nous rajeunit pas tout ça.

Au travers des 160 pages, nous découvrons plein de documents sur ces séries qui ont animé nos mercredis après midi, car ce livre ne se contente pas de parler du Shériff de l’espace, X-OR pour ceux qui n’auraient pas encore compris, mais aussi des autres comme Shaider, Speilvan, Sharivan et Jaspion.

ARTBOOK LIVRE X-OR METAL HEROES GAVAN-002

Alors avant d’aller plus loin, une petite mise au point pour expliquer la différence entre le genre « Bioman » et le « X-OR », car certain d’entre vous dû penser : ah ouais X-OR c’est cool, c’est comme Bioman. Alors si tu as pensé ça, tu peux allé te mettre un Bio-Dragon dans fion ( oui c’est pour la rime ).

Il faut savoir qu’ y a 2 grandes différences entre les Séries style X-OR et Bioman. Premièrement X-OR et compagnie ont des armures en … OR, non c’est pas ça, en métal, d’où le titre de l’artbook Mettalic Bible! Alors que Bioman, c’est du latex, ce qui entre nous pare beaucoup moins bien les lasers et coups d’épée, mais c’est un détail.

ARTBOOK LIVRE X-OR METAL HEROES GAVAN-009

Deuxièmement les shérifs de l’espace sont souvent seuls, alors que les Bioman, il faut qu’ils soient toujours à 5 avec en plus des couleurs bizarres. Donc maintenant vous connaissez les différences, merci Doktor-Artbook! Passons donc au plus important : l’artbook Mettalic Bible.

Pour fêter les 30 Ans X-OR, la TOEI, toujours à la recherche d’un billet facile, à décider de faire un film en 2012 et le pire, ou le meilleur si on est un fan, c’est que ça à marcher un max. Donc un Mook est sorti pour compiler les infos sur les 5 shérifs métal de l’espace de la mort qui tue et qui déchire sa race.

ARTBOOK LIVRE X-OR METAL HEROES GAVAN-001

Tout commence par une présentation de chaque héros, chacun a le droit entre 4 et 6 pages avec des captures d’écran et je peux vous jurer que ça m’a fait plaisir de revoir MOROX le dragon géant métallique d’X-OR, Dragon que ma mère n’a jamais voulu m’acheter en passant.

Mais le meilleur reste sûrement les pages suivantes où sont réunis premièrement les dessins de conception et de recherche en couleur pour ces 5 séries. D’ailleurs en voyant ces illustrations, je viens de remarquer que Satan Goss le méchant de la série Jaspion ressemble quand même méchamment à Darth vader.

ARTBOOK LIVRE X-OR METAL HEROES GAVAN-005

Après nous avons la même chose avec les croquis en noir et blanc pour chaque série, un véritable bonheur, car on redécouvre des trucs qu’on avait vraiment oubliés.

Dans ces 2 parties remplies d’illustrations en couleur et croquis en noir et blanc, on a vraiment tout, que ce soit les détails des armures, des vaisseaux, armes, épées laser, méchants monstres, etc., Une véritable bible je vous le jurer sur la tête de… bah de X-OR tient!

ARTBOOK LIVRE X-OR METAL HEROES GAVAN-007

Cependant cette bible a un léger défaut : elle est toute en japonais donc absolument incompréhensible pour la majorité d’entre nous. Mais on s’en fou, car c’est beau et surtout ça rappel une multitude de souvenirs et c’est ici tout le charme du livre Metalllic Bible.

Au fait, le titre complet de ce livre c’est : Space Sheriff Metal Hero Series Official Book – Metallic Bible. Oui je vous dis ça à la fin, car ça m’aurait fait un peu chier d’écrire ce titre à rallonge durant toute la critique.

 

 

 

CONCLUSION

 

 

Un livre qui rappellera plein de souvenirs au petit garçon qui sommeille toujours en nous et qui imitait dans sa chambre devant sa glace la transmutation d’X-OR ( ne me dites pas que j’étais le seul a le faire! )

Pas mal de documents jamais vus, bref tout ce qu’on demande à un artbook.
Le seul bémol est que l’on aurait aimé qu’il fasse au moins 200 pages et non 160, mais c’est pour chipoter.

 

 —————————–

VIDEO HD DE L’ARTBOOK

[youtube http://youtu.be/45DG_wSFMZA]

—————————–

This slideshow requires JavaScript.

——————————————————

Uchu Keiji Series Kousiki Dokuhon METALLIC BIBLE / Taiyoutosho— NOTE —
Aspect : 4/5

Contenu : 4/5

Mise en page 4/5

Rapport : 2.5/5

TOTAL : 14.5/20

 +++ Si vous achetez ce livre via les liens ci-dessous, je recevrai une petite commission. Ceci me permettra d’obtenir plus d’artbooks pour mes critiques merci +++

LIVRE DISPONIBLE SUR CDJAPAN

 
7 Comments  comments 

7 réponses

  1. ES59

    Merci pour cette review… Le même en French et je prends

    • Hélas il y a 200% de chance qu’il ne soit jamais édité, hélas.

      à moins que j’ouvre ma maison d’édition 🙂

      Qui est partant avec moi?

      • vador28100

        toujours avec la pastis des le matin 😉
        voila une bonne idée mais cela coute beaucoup d’argents non ?

  2. vador28100

    Tu n’es pas le seul ES , pour la « transmutation » non non non je ne l’ai jamais fais moi devant la glace (vous me croyer ou pas ? ) . bref c’est un tres bon livre sur notre jeunesse et sur une tres bonne serie 😉

  3. did

    Quand on voit ça, l’esthétique et tout, on se dit que les années 80 … c’est loin 🙁
    P’tain, le coup de vieux !! 😆 (je vais aller me coucher j’ai mal à mes jambes)

    « ne me dites pas que j’étais le seul a le faire!  »
    ben si … les boules hein ^^

Translate »
%d bloggers like this: