ARTBOOK-PASSION : Le meilleur site de critique de livre et d'artbook 

Facebook Twitter Gplus YouTube RSS

INTERVIEWS : CEPHIR ART

ARTBOOK CEPHIR ARTUne nouvelle rubrique fait son apparition sur le site : Les Interviews.

Lorsque je fais des critiques d’artbook tel que les Spectrums, je suis étonné de voir que certaines personnes ayant du talent sont totalement inconnu.

Je me suis donc dit, pourquoi ne pas faire une rubrique pour parler d’eux, sous formes d’un petit question – réponse.

CEPHIR est le premier à inaugurer cette rubrique, il est le créateur d’un artbook, le deuxième est en préparation pour 2014.

de plus il participe à certaines conventions, dont la prochaine lors du Festival International des jeux de Cannes


Photo profil Cephir ArtPeux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Cephir, auteur et illustrateur réalisant essentiellement des illustrations/dessins avec le plus souvent des personnages issus de ma création. Depuis 2012 sont également réalisés des visuels de T-Shirts ainsi que du logo. A ce jour, l’ensemble de mes projets est regroupé sous le nom de Cephir Art. Sinon à part cela, je suis basé dans le Sud-Est de la France et plus précisément à Nice.


 

En voyant tes dessins, j’ai tout de suite pensé à vampire la mascarade, peux-tu nous donner tes sources d’inspiration?

Ah oui ? Je ne connais Vampire la Mascarade que de nom, cependant, l’univers des vampires m’inspire depuis bien longtemps.  Difficile de te répondre brièvement sachant que mes sources d’inspirations sont diverses et variées. Les premières furent les manga et anime de différentes périodes. Celles des années 80 et 90 mais aussi 2000 m’ont marqué et étant de la génération « Club Dorothée », j’ai  baigné dans des anime en tous genres très tôt ! Par la suite j’ai su m’ouvrir à d’autres choses : comics et autres BD du monde entier qui m’ont également beaucoup apporté sur le plan stylistique et technique, me permettant pour le coup de voir des œuvres autres que manga. Viennent ensuite des sources d’inspirations musicales (entre autres l’imagerie et la musique black metal, death metal, doom…), l’esthétique goth, la photographie…c’est assez vaste à vrai dire. Sinon, l’art nouveau me touche également par ses formes et courbes, un art plutôt riche et détaillé. Je n’ai pas vraiment de limite pour l’inspiration !

 

ARTBOOK CEPHIR ART-001

 

Es-tu un autodidacte, ou as tu suivi une formation?

Essentiellement autodidacte. Côté formation, pas vraiment…une option Arts plastiques au lycée en seconde où tu n’apprends pas vraiment à dessiner étant donné que l’ensemble était  très orienté art moderne et contemporain pour la pratique sans oublier la quantité non négligeable de discours pompeux autour des œuvres. Quelques années plus tard je me suis inscrit à des cours que l’on pouvait choisir à la carte au sein d’une école d’Art municipale, là j’ai pu me perfectionner sur le moment avec une pratique régulière de croquis d’après modèle vivant (que ce soit du nu ou de l’habillé). Sachant que je dessinais également chez moi pour m’améliorer, l’école d’art a été un + mais pas une formation à proprement parlé.

 

ARTBOOK CEPHIR ART-002


Quels sont tes futurs projets?
Je ne citerai ici que les projets sûrs et prévus à ce jour, à savoir un deuxième artbook avec une sortie en 2014 qui sera orienté à 100% sur mes personnages de projet.  Je pense également à développer la partie T-Shirts.

 

Mon site c’est artbook-passion, alors, pour toi quelles sont tes passions?

Etant  également un passionné, tu en retrouveras inévitablement de mes sources d’inspirations citées plus haut : Art, Illustration, anime, manga, conventions, artbooks, musique,  jeux vidéo, photographie. Des passions que je cultive depuis de très nombreuses années !

J’en profite d’ailleurs pour glisser un mot à toutes les personnes qui me suivent en conventions et/ou sur la toile : Grand merci à vous pour votre soutien ! Depuis cette année, je vois de plus en plus de personnes arborer mes T-Shirts et c’est un immense plaisir à chaque fois que de voir mon travail porté. Pour information, une page Facebook a été lancée en juin 2013, je ne peux que vous encourager à la rejoindre pour suivre de près l’actu Cephir Art ! Elle vous permettra d’avoir accès à du contenu tels que des Work in progress, des news diverses et plus encore.

 

ARTBOOK CEPHIR ART-003
Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer en convention, je tiens à jour une vente par correspondance pour vous permettre de vous procurer certains produits ( artbooks, T-Shirts et autres goodies).

Merci  à toi pour cette interview et l’intérêt que tu portes à Cephir Art. Longue vie à Artbook Passion qui traite d’une catégorie de livres malheureusement peu mise en avant en France contrairement à la bande dessinée ! Des sites comme le tien constituent ainsi une source précieuse d’informations tout en soutenant ce type d’ouvrage. 

 
2 Comments  comments 

2 réponses

  1. vador28100

    hello Dok , déjà bravo pour la nouvelle rubrique tres bonne idée . pour etre honnête je ne connais pas du tout le travaille de Cephir (jusqu’à maintenant) , il travaille vraiment super bien je lui tire mon chapeau et bonne continuation a vous deux 😉

  2. vador28100

    Personne d’autre 🙁 ?

Translate »
%d bloggers like this: