ARTBOOK-PASSION : Le meilleur site de critique de livre et d'artbook 

Facebook Twitter Gplus YouTube RSS

CRITIQUE LIVRE : Akira Toriyama Exhibition

ARTBOOK LIVRE DRAGON BALL AKIRA TORIYAMA EXHIBITION-002Akira Toriyama, voila un nom que tous fan de manga devraient connaitre! J’en vois un dans le fond pour qui ce nom semble inconnu, alors va tout de suite sur wikipédia faire une recherche avant de ta prendre un Kamehameha dans les cotes!

Pour tous les autres qui ont donc un minimum de culture mangateque général, ou qui adore simplement Sangoku et Vegeta, il faut savoir qu’il y a beaucoup d’artbook sur dragon ball comme Dragon Ball Chogashu ou le séries des Dragon Ball Daizenshuu.

Mais il existe aussi un artbook dédié à Akira Toriyama, que le dieu tout puissant loue son nom, qui nous montrera tous ses oeuvres.

 Découvrons ensemble Le monde d’Akira Toriyama.

 

 

ASPECT

LIVRE ARTBOOK DRAGON BALL AKIRA TORIYAMA EXHIBITION

Déjà, cet artbook surprend par sa couverture : tout d’abord par le format hors catégorie, un artbook carré c’est plutôt rare! Ensuite l’illustration totalement inédite pour l’époque, car elle a été spécialement créée pour cet artbook, de plus elle n’a aucun rapport avec tous les mangas ou one shoot créé par Toriyama.

Quand on enlève la jaquette du l’artbook, nous nous retrouvons avec un artbook sobre de couleur marron et la texture fait penser à du carton. Le titre Le monde d’Akira Toriyama « Expositions d’Akira Toriyama » est écrit en lettre dorée ce qui donne à ce livre un coté collector et unique.

ARTBOOK LIVRE DRAGON BALL AKIRA TORIYAMA EXHIBITION-001

 

 

CONTENU

 

Avant de présenter en détail cet artbook, je tiens à signaler que cet artbook était seulement en vente que dans le magasin des musées où se déroulait l’exposition en fonction des villes. Cet artbook est la deuxième édition, la première étant vendue en 1993 au début de l’exposition, et l’illustration représentait San Goku sur une moto style celle de l’armée américaine lors de la Seconde Guerre mondiale. L’artbook dont je vais vous présenter la critique est celui de 1995, et comme je ne possède pas le précédent, je ne pourrais pas vous indiquer les différences entre ces deux artbooks.

 

ARTBOOK LIVRE DRAGON BALL AKIRA TORIYAMA EXHIBITION-003

 

L’artbook, le monde d’Akira Toriyama « Expositions d’Akira Toriyama », est composé de 3 grandes parties. La première est bien sûr consacrée entièrement à Dragon Ball et elle fait prés de la moitié de l’artbook. Le reste est consacré à égale partie entre l’autre manga à succès : Dr Slump, et les autres travaux tels que les one shoot ou ses illustrations pour le jeu Dragon Quest.

Je  possède pas mal d’artbook sur dragon ball, mais celui-ci est différent, car il possède quelques illustrations inédites, mais surtout des crayonnés que je n’avais jamais vus comme l’élaboration de Cell.

 

ARTBOOK LIVRE DRAGON BALL AKIRA TORIYAMA EXHIBITION-015

 

De plus sur certaines des illustrations que nous connaissons déjà , il y a parfois des inscriptions au crayon à papier, nous donnant l’impression d’avoir les copies des originaux directement devant nous. J’ai tellement été surpri par la qualité de l’impression que j’ai essayé de gommer pour voir si ce n’était pas des inscriptions au crayon à papier directement fait sur le livre.

Nous avons aussi parfois des passages du manga pour mettre en valeur le style dynamique, l’évolution des dessins et des techniques employés par Toriyama.

 

ARTBOOK LIVRE DRAGON BALL AKIRA TORIYAMA EXHIBITION-006

 

Si la partie sur Dragon ball m’a semblé connue, il en fût autrement pour le reste de l’artbook, car premièrement je n’ai jamais lu Dr Slump ( ne me tapez pas , merci ), j’ai juste regardé quelques épisodes au club do. Donc c’est en cela que cet artbook se révèle extraordinaire, car nous rentrons vraiment dans le monde d’Akira Toriyama, les illustrations sont superbes toutes en couleurs, et le format de l’artbook se prête parfaitement pour la mise en valeur de celle-ci.

De plus, je ne connaissais aucun one shoot réalisé avant Dr Slump ( décidément je ne connais pas grand  chose à par DBZ ), et on se surprend à essayer de reconnaître les différentes sources d’inspirations ou les ressemblances entre les différents personnages tous mangas confondus. Il y a aussi pas mal de pages sur les différents jeux vidéos, dragon ball et autre manga, ou même les partenariats avec squaresoft. Il en résulte une collection  d’ illustrations absolument superbes.

 

ARTBOOK LIVRE DRAGON BALL AKIRA TORIYAMA EXHIBITION-014

 

Un autre point très positif de cet artbook, malgré le fait qu’il n’ait été vendu qu’au japon, il est aussi écrit en anglais, ainsi nous profitons pleinement des commentaires d’Akira Toriyama ou des différentes personnes tel que les gérants des musées où l’exposition fût proposé par exemple, et même d’un français : Jean-Paul Jenneguin qui à écrit une partie de la préface. Voila comme ça au Japon on s’est qui est Jennguin, alors qu’en France non!

 

ARTBOOK LIVRE DRAGON BALL AKIRA TORIYAMA EXHIBITION-009

Je pourrais encore écrire des centaines de lignes, mais je préfère vous laisser regarder la vidéo que je viens de faire sur l’intégralité de l’artbook, car elle vous parlera plus d’elle-même !

 

 

CONCLUSION

 

L’artbook, le monde d’Akira Toriyama « Expositions d’Akira Toriyama », est absolument magnifique et INDISPENSABLE pour toutes personnes se revendiquant fan de dragon ball.

Il se trouve encore facilement sur les sites d’enchère au Japon pour pas trop cher, car sur ebay je l’ai rarement vu en dessous de 60€ hors frais de port!

Pour acheter sur yahoo japna, pensez au site BUY-NIPPON

——————————————————

 — VIDEO HD DE L’ARTBOOK —

——————————————————

This slideshow requires JavaScript.

 

 

——————————————————

 

ARTBOOK LIVRE DRAGON BALL AKIRA TORIYAMA EXHIBITION

— NOTE —

Aspect : 4/5

Contenu : 5/5

Mise en page 5/5

Rapport : 3/5

TOTAL : 17/20

 

 

 
7 Comments  comments 

7 réponses

  1. vador28100

    encore un tres beau livre que tu nous présente la . je trouve juste dommage que la couv ne soit pas rigide . Akira Toriyama a aussi travailler sur Blue Dragon , apres je suis comme toi a par DBZ j’ai quelque grosse lacune sur son travaille .
    bravo

    ps: et pour celui du fond qui ne connais Akira Toriyama , merci wiki 😉
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Akira_Toriyama

  2. BENOIT Olivier

    Bonjour, encore une chronique très alléchante 🙂
    J’aimerais savoir, selon toi il est plus intéressant d’avoir ce Akira Toriyama Exhibition ou le Dragon Ball Chogashu ?
    Sachant que comme toi (a ce que j »ai compris) je suis surtout fan de DBZ, même si je ne crache pas contre quelques illus des autres travaux du maitre :p
    Peut être y a-t-il trop d’illustrations en commun ?
    Si il devait y avoir un ordre de priorité ce serait quoi selon toi ?

    Encore merci pour tes chroniques 🙂

    • Le chogashu est vraiment l’artbook ultime au niveau DBZ il n’y a pas photo. La preuve, il a été en rupture rapidement et les prix sur le net s’Affolent!

      Le Akira toriyama exhibition est bon car il y a quelques trucs inédits.

  3. j’ai pu trouver le Exhibition mais avec une couverture differente. A priori celui presenté sur le site est une piece tres rare et collector. En tous cas les deux bouquins datent de 1993 je crois

    • Les artbook exhibition sont très rare en effet, celui que j’ai date de 1995 et celui avec la moto date de 1993. Je vais bientôt le recevoir, je pourrais faire une comparaison entre les 2.

      • Bonjour, et merci de ta réponse. J’ai pu trouver celui de 1993. Mais je serais ravi de savoir la différence entre les 2… D’apres ce que j’ai pu lire les 2 livres sont les mêmes sauf la couverture.
        En attendant ta reponse! Thank you et bon travail.
        (PS: je prends pas mal de bouquin sur amazon via ton site mais j’ai aucun retour si sa fonctionne pour ton financement…)

      • Je viens justement de recevoir celui de 1993, je vais pouvoir faire une comparaison détaillée. Mais au premier coup d’oeil, ils semble identique en tout point.

Translate »
%d bloggers like this: