ARTBOOK-PASSION : Le meilleur site de critique de livre et d'artbook 

Facebook Twitter Gplus YouTube RSS

CRITIQUE LIVRE : SPECTRUM 20

LIVRE ARTBOOK SPECTRUM 20-016

SPECTRUM 20

 

Le livre Spectrum 20 vient de sortir, et chaque année je l’attends avec impatience.

Alors pourquoi autant d’effervescence de ma part autour de l’artbook Spectrum 20, et bien tout simplement, car je pense que c’est la plus belle collection d’artbooks qui existe, et cela pour plusieurs raisons.

Mais j’en vois dans le fond qui sont septique, chose que je peux comprendre, mais je peux vous assurer que vous ne le serais plus à la fin de cet article!

FICHE DU LIVRE

 

  • Broché: 304 pages
  • Editeur : Underwood Books Inc (28 novembre 2013)
  • Langue : Anglais
  • ISBN-10: 1599290677
  • ISBN-13: 978-1599290676
  • Dimensions du produit: 30,2 x 22,8 x 2,6 cm

 

 

ASPECT DU LIVRE

livre artbook spectrum 20 - 0018

 

Comme tous les livres de cette collection, l’artbook spectrum 20 est un bon gros pavé. Le livre Spectrum 20 ne fait pas dans la dentelle, car cette année encore, il dépasse les 300 pages, et je vous promets qu’il est bien rempli, mais nous verrons cela plus loin.

Nous avons le choix entre une couverture souple,ou rigide pour quelques euros de plus. Bon vous connaissez mon opinion la dessus, je préfère toujours quand c’est bien dur ( je parle d’artbook bien sûr).

La couverture reprend une illustration du dessinateur Donato Giancola et nous montre déjà que les yeux vont être à la fête tout au long de cet artbook Spectrum 20.

L’artbook garde le même format que les anciens permettant ainsi une belle homogénéité de la collection des livres Spectrum.

 

CONTENU DU LIVRE

 

Pour ceux qui découvrent en lisant cet article les livres Spectrum, je vais vous expliquer d’où vient cette collection. En 1993, il y a 20 ans et je sais que certains parmi vous n’étiez même pas né, Mr et Mme Fenner ont décidé d’éditer un livre afin de promouvoir les artistes et illustrateurs dans le domaine du fantastique. Cela afin de leur offrir une meilleure visibilité, car à l’époque ce domaine n’était pas autant apprécié qu’il l’est maintenant, avec nombre de jeu vidéo, jeu de cartes ou encore romans et films. Le plus bel exemple pour illustrer cela est le travail maintenant qu’il y a sur les couvertures de romans, qui n’ont rien à voir avec celles qui se faisait il y a 20 ans.

LIVRE ARTBOOK SPECTRUM 20-013

Au fil d’années, de nombreux illustrateurs ont voulu participer à un tel point que l’artbook est passé de 100 pages à plus de 300 au cours de ces 20 années. Il y a maintenant un prix pour les différentes catégories, et être publié dans cet artbook peut donner un sérieux coup de pouce à l’illustrateur qui travaille en freelance.

Mais revenons à l’artbook, car c’est ce qui nous intéresse ici. Il est composé de plusieurs catégories, chacune ayant 2 prix : L’argent et l’or. Pour bien différencier ces illustrations ayant reçu un prix, elles sont imprimées sur des pages noirs. Au niveau des catégories, nous avons celles sur les couvertures de livre et romans, une autre sur les comics, ou encore sur des sculptures ou même une autre encore sur les dessins non publiés.

LIVRE ARTBOOK SPECTRUM 20-007

La grande force de cet artbook Spectrum 20 est la diversité des dessins qui le compose, nous avons autant de l’héroïque fantasy, que du cyberpunk, de la science-fiction, du steampunk, du tragique, humoristique… bref tout le monde aura son illustration coup de cœur. L’autre avantage du livre Spectrum 20 est qu’à la fin de l’artbook nous avons un index des illustrateurs avec leur site web, et je vous invite fortement à les visiter pour voir l’étendue du talent de certains d’entre eux. De plus il est possible parfois d’acheter certaines de leurs illustrations! Ce sera d’ailleurs une future nouvelle catégorie de mon site, mais j’en parlerai l’année prochaine 😉

LIVRE ARTBOOK SPECTRUM 20-008

Alors il y a de grandes pointures pour ceux qui connaissent un peu l’univers de l’illustration comme Kormarc, Tood Lockwood ( dont j’ai fait la critique de son artbook) Donato Giancola, Ian McCaig, William o’Connor ou encore Brom qui est le master artiste de cet artbook spectrum 20. Mais il y a aussi certain qui sont moins connu de nom, mais dont les illustrations ne vous seront pas inconnu, comme Eric Deschamps, L.D Austin, Dan Scott, Kekai Kotachi. Pourquoi je vous dit cela, tout simplement parce qu’ils ont travaillé pour Blizzard, warhammer, ou encore Wizard of the Coast dont magic the gathering. Et je peux vous jurer que voir les illustrations qui habituellement sont sur quelques centimètres carrée, en pleine page, vous donne une autre vision de leur travail!

 

CONCLUSION

 

Les artbooks Spectrum, et particulièrement celui, le numéro 20, est une invitation à l’évasion.

La meilleure façon de le savourer est encore de s’installer tranquillement et confortablement avec une petite musique de fond pour l’ambiance. La beauté des illustrations vous fera voyager vers des mondes inconnus, qui n’attendent que vous, pour vous emmener loin du tracas de la vie de tous les jours 😉

NOTE

Aspect : 5/5

Contenu : 5/5

Mise en page 5/5

Rapport : 5/5

Note totale 20/20

 

 

——————————————————

+++ Si vous achetez ce livre via les liens ci-dessous, je recevrai une petite commission.

Ceci nous vous coutera rien de plus, mais me permettra de financer une partie du site, merci ;) +++

——————————————————

VIDEO HD DE L’ARTBOOK SPECTRUM 20

——————————————————

This slideshow requires JavaScript.

LIVRE ARTBOOK SPECTRUM 20-017 LIVRE ARTBOOK SPECTRUM 20-010 LIVRE ARTBOOK SPECTRUM 20-011 LIVRE ARTBOOK SPECTRUM 20-006

 
1 Comment  comments 

Une réponse

  1. […] grâce à des livres comme ceux de la collection Spectrum nous pouvons retrouver quelques illustrations au travers de leurs pages. C’est aussi par […]

Translate »
%d bloggers like this: