ARTBOOK-PASSION : Le meilleur site de critique de livre et d'artbook 

Facebook Twitter Gplus YouTube RSS

CRITIQUE LIVRE : THE MAKING OF DE L’EMPIRE CONTRE ATTAQUE

livre star wars making of de l empire contre attaque 

LE MAKING OF DE

L’EMPIRE CONTRE ATTAQUE

 

 

Je me considère comme un grand fan de Star Wars, je possède pas mal de livres, artbooks, romans, encyclopédies. De plus l’Empire contre attaque est de loin mon épisode préféré et je pensais bien tout connaître.

Et bien, je m’étais largement trompé, car je n’avais fait, pendant toutes ces années, que survoler ce film mythique. Mais c’est maintenant du passée grâce au livre le making of de l’empire contre attaque.

 

 

FICHE DU LIVRE

  • Cartonné: 362 pages
  • Editeur : Akileos (24 octobre 2013)
  • Collection : AMPHITEATRE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2355741484
  • ISBN-13: 978-2355741487
  • Dimensions : 29,6 x 27,6 x 3 cm

 

ASPECT DU LIVRE
livre star wars making of de l empire contre attaque

Le livre Le making of de l’empire contre-attaque impose déjà par sa taille, on a déjà affaire à un beau gros bébé de 2 kilos. Avec la couverture, nous sommes dans l’ambiance avec la photo d’une scène mythique du film : le combat entre Luke et son père ( oups le spoil ), sur l’arrière notre regard est attiré par quelques photos que je n’avais jamais vues et me donne déjà une bonne impression sur ce livre.

Quand on retire la jaquette, nous avons une couverture sobre en tissu de couleur bleue avec le logo thermoformé de Yoda sur le bas à droit. Je ne le répéterais jamais assez, mais j’adore les couvertures en tissu, ça donne un côté classe aux livres en général.

Donc comme je l’ai dit, une bonne impression globale sur ce livre avec la couverture, mais rien ne m’a préparé à la baffe que j’allais me prendre.

livre star wars making of de l empire contre attaque

 

CONTENU DU LIVRE

 

Avant de me lancer dans la critique du contenu du livre le making of de l’empire contre attaque, j’aimerai partager avec vous 2 choses : premièrement ce livre est la traduction de la version anglaise parue en 2010 pour les 30 ans du film. Deuxièmement je suis un grand fan de star Wars depuis très très longtemps, donc je risque un peu de m’emballer dans ma critique. Vous voilà prévenue.

Donc le livre le making of de l’empire contre-attaque est la traduction de celui paru en anglais en 2010, j’avais voulu l’acheter lors de sa sortie, mais comme l’anglais n’est pas ma tasse de thé, et compte tenu de la tonne de texte à l’intérieur, je me suis dit que j’allais plus galérer plus qu’autre chose. Alors je ne vous raconte pas ma joie quand j’ai appris que l’éditeur Akelios allait travailler et sortir la série de making of star wars en français.

livre star wars making of de l empire contre attaque-001

J’ai reçu le saint Graal à la maison, et je me suis empressé de l’ouvrir, de m’installer confortablement dans mon fauteuil Ikéa pour le feuilleté rapidement, histoire d’avoir une vision globale du livre. Puis sur les premières pages je commence doucement à lire un petit texte par-ci par-là, une légende de photo à droit et à gauche. Regarder un dessin de conception par Ralph McQuarrie de char que l’on n’a pas vu dans le film ( ni dans le livre Stra Wars Art Concept en passant ). Pourquoi je vous raconte ça, et bien tout simplement pour vous expliquer que 4 heures plus tard on frappe à ma porte pour me dire de manger! J’étais complètement absorbé par le livre et je n’avais pas vu le temps passer car ce livre est incroyable!

livre star wars making of de l empire contre attaque

Tout d’abord il contient un nombre important de photos que je n’avais jamais vues, pas mal de photos du tournage, de l’atmosphère entre les différentes prises, de l’intérieur des studios, de Finse en Norvège. Grâce à ces nombreuses photos, nous avons l’impression d’être avec eux, de participer à la vie du tournage

Les textes viennent renforcer tout cela, car tout nous est présenté de façon chronologique, comment tout a été tourné. Par l’intermédiaire des interviews, des récits des techniciens, des réalisateurs, des assistants et bien sûr des acteurs, nous remarquons que ce film a failli ne jamais se faire et que les conditions de tournage étaient plus qu’éprouvantes, surtout en Norvège. On partage ainsi des moments forts et aussi l’intimité du tournage, de ses à cotés. Bref tout ce qu’un fan a toujours rêvé de savoir.

livre star wars making of de l empire contre attaque-004

Ce livre fait plus de 360 pages et retrace absolument tout, depuis la création du scénario, le tournage jusqu’à la projection en salle, la création des affiches, les résultats des box-offices, les interviews des campagnes de promotions. Il m’est impossible de vous parler de tout ici en détail sinon je pourrais écrire plus de 3 pages sur les parties du scénario qui ont été abandonnées comme l’attaque de la base rebelle par les Wampas, sorte de yétis des neiges, de la création des maquettes, de yoda qui devait être un singe maquillé,ou encore de la conception du vaisseau de Boba Fett par une image d’une parabole…

Tout ça pour vous dire que c’est une joie de pouvoir lire ce livre en français, car je ne l’aurais jamais acheté en anglais et je serais passé à côté d’une véritable bible.

 

Alors merci ALKEOS et j’attends avec impatience les 2 autres!!

 

CONCLUSION

 

Le making of de l’empire contre attaque est plus qu’un livre, c’est la bible, l’ouvrage référence sur le film l’empire contre attaque.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir et dedans, et même plus encore. 368 pages de bonheur remplies de photos inédites, dessins de conception, textes, interviews…

Le seul défaut, mais c’est vraiment pour être tatillon serait de changer le titre : remplacer le making of de, par les coulisses de.

Captures d'écran12

——————————————————

+++ Si vous achetez ce livre via les liens ci-dessous, je recevrai une petite commission.

Ceci nous vous coutera rien de plus, mais me permettra de financer une partie du site, merci ;) +++

 

——————————————————

This slideshow requires JavaScript.

livre star wars making of de l empire contre attaque-001 livre star wars making of de l empire contre attaque-003 livre star wars making of de l empire contre attaque-006 livre star wars making of de l empire contre attaque-007

 
8 Comments  comments 

8 réponses

  1. Encore un très beau livre sur ma saga préféré !!! Bel article !!! 😉

  2. Bonjour. Je possède cet ouvrage, que je trouve tout à fait excellent, probablement s’agit-il même d’un des livres les plus intéressants concernant l’univers de Starwars, mais je me pose la question suivante : quelle est la différence, en terme de contenu, entre le travail proposé par Rinzler sur la série des Making of (dont celui-ici est le premier à être traduit en français) et le très onéreux Starwars Blueprint ? Ce dernier me fait très envie, mais étant donné le prix conséquent de l’ouvrage, je ne voudrais pas me retrouver avec un livre dont le contenu est trop proche des trois making of.

  3. […] vous, vont dire que je m’enflamme un peu, mais je vous jure à la vu du précédent livre THE MAKING OF DE L’EMPIRE CONTRE ATTAQUE, je peux vous promettre que quelque d’énorme […]

  4. […] envoyer les premières planches du futur succès : Le making of de Star Wars, car tout comme Le making of de l’empire contre attaque, ce livre s’annonce indispensable pour tous fans de Star […]

  5. […] leur doit déjà les 2 livres superbes : The making of de l’empire contre-attaque et Star Wars – Le Making of qui ont émerveillés les fans de Star wars dont Le Dok’ […]

Translate »
%d bloggers like this: