ARTBOOK-PASSION : Le meilleur site de critique de livre et d'artbook 

Facebook Twitter Gplus YouTube RSS

CRITIQUE DU LIVRE : LES SÉRIES DE NOTRE ENFANCE

 livre les series de notre enfance-013

Le livre les séries de notre enfance, fait parti de cette catégorie d’artbook absolument indispensable, le genre de livre à emmener sur une îles déserte!

Il est l’œuvre de 2 passionnés : Maroin Eluasti et Nordine Zemrak qui ont décidé de nous faire rêver au fil de 200 pages de pur bonheur!

——————————————————-

++ Un petit commentaire, une visite sur la chaine youtube, ou un like sur facebook, c’est gratuit et ça fait toujours plaisir. À votre bon cœur m’sieur dames ++

——————————————————-

LIVRE : LES SÉRIES DE NOTRE ENFANCE

FICHE

  • Cartonné: 207 pages
  • Editeur : Pollux; Édition : Pollux (7 avril 2013)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2954336307
  • ISBN-13: 978-2954336305
  • Dimensions du produit: 29,4 x 23,4 x 2,2 cm

 

ASPECT DU LIVRE LES SÉRIES DE NOTRE ENFANCE

livre les series de notre enfance

La couverture du livre les séries de notre enfance m’a tout de suite séduit : un bon gros livre de 200 pages avec une couverture rigide, mais ce sont surtout les dessins qui sont dessus, pas mal de crayonnés sur des dessins animés gravés à jamais dans ma mémoire comme Ulysse 31, les mystérieuses cités d’or ou encore MASK.

Rien qu’avec ça je me suis dit que j’avais un véritable petit trésor entre les mains, et je peux vous dire que j’étais encore loin de la vérité, ce livre est absolument indispensable pour ceux qui ont connu les années 80.

 

CONTENU DU LIVRE LES SÉRIES DE NOTRE ENFANCE

 

Le livre les séries de notre enfance auraient pu s’appeler autrement : D.I .C, le studio magique ou l’usine à rêve par exemple. En effet ce livre rend parfaitement hommage au studio D.I.C, mais aussi à deux personnes : Jean Chalopin et Benard Deyriés que maintenant je vénère comme des dieux, car c’est grâce à leur travail acharné, leurs visions avant-gardistes et leurs talents, que le virus du dessin animé s’est développé en moi et m’a poussé à en savoir toujours plus et  ainsi créer le site que vous lisez en ce moment.

livre les series de notre enfance

Ce que je peux vous dire c’est quand finissant de lire, vous en apprendrez énormément sur les dessins animés qui vous ont fait rêver, et surtout sur leurs conceptions.

Je passerais vite fait sur la création du studio D.I.C, qui nous est expliqué en plusieurs pages, pour parler de ce qui m’a véritablement troué le cul : c’est la qualité des documents qui parsèment ce livre les séries de notre enfance. C’est simple pour les dessins animés d’Ulysses 31 et des mystérieuses cités d’or, qui sont les 2 premiers succès du studio D.I.C et qui ont permis d’asseoir leur réputation à travers le monde, nous avons une quantité phénoménale de documents et surtout plein de description du travail de création et leurs différentes étapes.

livre les series de notre enfance-001

Un exemple : pour Ulysses 31, nous voyons l’évolution du personnage principal Ulysses, qui sous la plume de René Borg possédait un design typiquement européen, nous voyons ensuite sa transformation sous les traits de crayons de Shingo Araki et devenir un personnage plus filiforme, plus en longueur typique du design japonais. Nous apprenons aussi que ce dessin animé ne s’est pas fait sans souffrance et que les mentalités entre japonais et français étaient bien différentes à bien des égards. Autre passage qui m’a impressionné, mais là c’est pour les mystérieuses cités d’or, elle concerne la recherche et l’évolution du design du Solaris et du condor mécanique. Les Japonais avaient une approche avec des engrenages et du bois à l’instar des croquis Léonard de Vinci commun à cet époque à cette époque. Les Français, eux, voulaient quelque chose de plus futuriste, se rapprochant plus d’une technologie solaire disparut ayant appartenu à l’Atlantide ou l’empire de Mû.

livre les series de notre enfance-005

Je pourrais vous parler pendant des heures de tout ce que j’ai appris durant la lecture de ce livre les séries de notre enfance sur tous les dessins animés des studios D.I .C, la création de l’inspecteur gadget pour s’implanter sur le marché américain. Les réussites des mystérieuses cités d’or et le plantage des entrechats. Tout ceci n’est que le dixième de ce que cet ouvrage regorge, à chaque page, c’est une découverte au niveau visuel avec les crayonnées, les cellulos ou le marchandising. Mais aussi par la richesse des textes et des anecdotes sur la conception des ces œuvres qui auront marqué plusieurs générations.

livre les series de notre enfance-012

Nous avons l’impression au fils des pages de vivre cette aventure avec eux, d’être à coté d’eux dans leur bureau  en se réjouissant de leurs succès et en ayant de la peine lors de leurs échecs. Chaque dessin animé a le droit à sa présentation, nous savons ainsi pourquoi ils ont été créé. Souvent à l’époque c’était afin de promouvoir une ligne de jouets comme pour MASK ou Jayce et les conquérants de la lumière. Puis nous avons l’histoire en elle-même et enfin les détails de sa conception et les anecdotes, bref tout cela est véritablement passionnant.

Pour finir on voit parfaitement que Maroin Eluasti et Nordine Zemrak sont des passionnés et qu’il y a dû avoir des milliers d’heures de recherche pour nous offrir un livre aussi complet.

 

CONCLUSION

 

Le livre les séries de notre enfance est un véritable hommage à ces séries qui nous ont marqués étant jeune. Chaque page est une explosion de bonheurs et on les dévore plusieurs fois, on fouille du regard chaque croquis, chaque cellulo pour bien s’imprégner de chaque détail.

De même pour les textes, ils sont simple, mais très riche dans leurs contenus sans faire étalage de trop de termes techniques qui aurait pu décourager le lecteur lambda.

Pour finir je ne dirais qu’une chose : Merci du fond du cœur pour ce livre magnifique.

Captures d'écran11

——————————————————

+++ Si vous achetez ce livre via les liens ci-dessous, je recevrai une petite commission.

Ceci nous vous coutera rien de plus, mais me permettra de financer une partie du site, merci ;) +++

 

——————————————————

CRITIQUE VIDEO

——————————————————

This slideshow requires JavaScript.

livre les series de notre enfance-002 livre les series de notre enfance-004 livre les series de notre enfance-006 livre les series de notre enfance-009

 
2 Comments  comments 

2 réponses

  1. fleury

    chalopin et non chapolin 😉

Translate »
%d bloggers like this: