ARTBOOK-PASSION : Le meilleur site de critique de livre et d'artbook 

Facebook Twitter Gplus YouTube RSS

[CRITIQUE COMPLETE] THE ART OF SHERLOCK HOLMES

ARTBOOK-PASSION

S’il y a bien une série qui m’a laissé un très agréable souvenir, ce serait sûrement Sherlock Holmes. Premièrement son générique qui 15 après me donne encore la chair de poule, tous ces personnages en forme d’animaux et un petit humour toujours présent tout en gardant ce coté énigme propre à Sherlock Holmes.

Mais il y avait cette patte, un je ne sais quoi qui rendait cet univers magnifique et qui me donnait qu’une seule envie : venir les retrouver.

Ce ne sera que plusieurs années plus tard que j’appris que Miyazaki a participé à la création de ce dessin animé, et c’est donc avec joie que j’ai découvert cet artbook qui est tout simplement magnifique et nous allons voir ensemble pourquoi.

——————————————

++ Un petit commentaire, une visite sur la chaine youtube, ou un like sur facebook, c’est gratuit et ça fait toujours plaisir. À votre bon cœur m’sieur dames 😉 ++

——————————————–

ARTBOOK : THE ART OF SHERLOCK HOLMES

 

FICHE

  • Broché: 146 pages
  • Editeur : Ghibli Art ( juillet 2001)
  • Langue : Japonais
  • ISBN-10: 4198100055
  • ISBN-13: 978-4198100056
  • Dimensions : 27,8 x 23 x 1,6 cm

 

ASPECT

ARTBOOK-PASSION

The art of Sherlock Holmes est un vieil artbook japonais, donc il est normal de trouver une couverture souple ainsi qu’une jaquette protège poussière.

l’illustration de la couverture reprend une aquarelle en noir et blanc de Sherlock Holmes et de Watson sur les toits de Londres. Il est bon de noter que ce sont les design du dessin animé qui ont été gardés, car comme nous le verrons plus loin dans le contenu, nous avons beaucoup d’aquarelle en couleur de recherche, où les protagonistes sont très loin de l’aspect que l’on connaît. Sur l’arrière de l’artbook, nous avons Moriarty avec le ptérodactyle mécanique dans un cadre de tableau.

Cet artbook par son aspect est simple, mais comme la plupart des artbooks du studio Ghibli, celui-ci renferme de véritables trésors.

 

CONTENU

 

Je vais vous le dire tout de suite, cet artbook est magnifique et se doit d’être en la possession de toute personne aimant ce dessin animé et les travaux de Miyazaki.

Malgré son nombre de pages limité ( seulement 150 ) on prend plaisir à le feuilleter plusieurs fois, surtout pour s’imprégner des magnifiques aquarelles en couleur de Miyasaki. Prés de la moitié de l’artbook en possède, dont certaines sont pleine page pour le plus grand plaisir de nos yeux.

art of ghibli sherlock holmes-002

Mais l’intérêt de cet artbook The art of Sherlock Holmes ne s’arrête pas qu’à la qualité des aquarelles. En effet ce livre regorge d’une multitude de dessins de recherche qui permet d’en savoir plus sur ce dessin animé. Au départ, Miyasaki semblant parti pour qu’Holmes ait aussi une tête de chien, un basset, je crois, au vu des ses oreilles tombantes, puis au fur et à mesure des dessins, on voit son désir de partir vers un renard, qui sera en opposition avec les autres personnages qui sont des chiens, mais surtout de Moriarty qui lui est un loup.art of ghibli sherlock holmes-007

De même qui dit Miyasaki, dit machine à vapeur et aussi machine volante. C’est donc avec joie que nous trouvons plusieurs chapitres intitulés : Mechanics World, ship, ou encore super scientist Moroati nous montrant toutes ses machines extravagantes et gargantuesques issues de son cerveau fou.

Nous avons aussi de superbes dessins de la ville de Londres remplie de vie avec plein de personnages, ainsi que de superbes dessins d’architecture et l’on voit que rien n’a été laissé au hasard pour Baker Street et l’intérieur de l’appartement de Holmes

art of ghibli sherlock holmes-003

L’autre moitié de l’artbook concerne directement le dessin animé tel que nous l’avons connu à la télé sur Récré A2, nous avons les traditionnels genga et cellulos ainsi que le story-board. Nous avons aussi plusieurs séquences de certains épisodes ainsi que du générique de début et de fin. D’ailleurs en voyant ces images, je donnerai n’importe quoi pour pouvoir avoir ne serait ce qu’un seul de ses documents!

L’artbook traite du début de la série, car Miyasaki a dû partir après l’épisode 6, car la série fût arrêtée pour des problèmes d’ayant droit. lors de la reprise de la production de la série, Miyasaki fût pris par un autre projet :Nausicaa et la vallée du vent

 

 

CONCLUSION

Un artbook st un artbook indispensable par la beauté des aquarelles qui le compose.

Sherlock Holmes est un dessin animé qui a aussi marqué une génération, plus profondément que cela ne semble paraître. Toute la magie de Miyasaki est présente dans ce livre, le monde de Sherlock Holmes s’ouvre à vous, il serait dommage de ne pas y plonger.

 

 

Captures d'écran9

 

——————————————————

Je subventionne une partie de l’achat de mes artbooks grâce aux liens sur mon site, si vous voulez acheter ce livre pensez à moi ceci me permettra de faire plus de critiques, merci ;)

 

on trouve encore facilement ce livre sur le site d’enchère yahoo japn auction.

Voici un lien direct pour la recherche

Pour pouvoir acheter sur ce site, pensez à BUY-NIPPON

 

—————————————————–

— VIDEO HD —

—————————————————–

This slideshow requires JavaScript.

art of ghibli sherlock holmes-006 art of ghibli sherlock holmes-004 art of ghibli sherlock holmes-001

 

 
1 Comment  comments 

Une réponse

  1. Salut Dok !!
    merci…que de souvenirs 😉
    le top of th Top…connais tu dans le meme registre un artbook sur Lupin III ou plus connu chez nous sous le nom de Edgar de la Cambriole dont je suis super fan ??? merci

Translate »
%d bloggers like this: