ARTBOOK-PASSION : Le meilleur site de critique de livre et d'artbook 

Facebook Twitter Gplus YouTube RSS

La bible SNES, plus qu’un livre, un hommage.

LA BIBLE SNES artbook bible snes nintendo

Nintendo est pour moi le synonyme d’une époque de joie, l’insouciance de ma jeunesse, les heures de plaisir avec des jeux extraordinaires comme Zelda, Super Mario, Dragon Ball, Final Fantasy. Tout cela sur des consoles mythiques qui ont marqué leurs époques.

Pix’n’Love nous permet de replonger à cette époque en rendant hommage à ces consoles par le biais d’ouvrages magnifiques. Nous avions eu le droit à un magnifique livre sur l’histoire de la NES dont vous pouvez trouver la critique sur mon site. L’éditeur phare du retro gaming, nous propose un autre ouvrage sur sa grande sœur : la SNES

Un autre volet de l’histoire du jeu vidéo s’offre à nous, allons le découvrir ensemble.

——————————————

++ Un petit commentaire, une visite sur la chaine youtube, ou un like sur facebook, c’est gratuit et ça fait toujours plaisir. À votre bon cœur m’sieur dames 😉 ++

——————————————–

 

 

FICHE

 

  • Coffret: 400 pages
  • Editeur : Pix N Love (13 mai 2013)
  • ISBN-10: 2918272612
  • ISBN-13: 978-2918272618
  • Dimensions : 28,8 x 26 x 4,6 cm

 

 

ASPECT

artbook bible snes nintendo-001

Avec la Bible de la SNES, Pix’N’Love met la barre encore plus haut que d’habitude en nous offrant un coffret à la hauteur de la console, enfin pour la version collector limitée à 3800 exemplaires. Il est à noter que la Bible de la SNES est aussi disponible en version couverture souple.

bible snes nintendo

Le coffret de la version collector est immense et aussi super lourd, on ne peut être que surpris quand on l’a pour la première fois entre les mains. De colleur gris claire, le coffret possède une fenêtre qui laisse apparaître la couverture de la bible. Cette fenêtre a aussi pour fonction de servir de cadre pour les illustrations qui sont en bonus et au nombre de 6, chacune représentant un jeu qui à marqué l’histoire de la SNES (pour plus d’info, regardez la vidéo commentée)

La finition du coffret est excellente, et le cadre en mousse tient parfaitement l’ouvrage, peut-être même un petit peu trop, car il est difficile de le sortir. En parlant de l’ouvrage, celui-ci reprend le design de la console avec les boutons reset et power ainsi que la fente pour mettre la cartouche. La seule chose qui manque est le logo de 4 couleurs qui nous trouvions en haut à gauche. Sur le verso de la bible, nous avons aussi une représentation proche de ce que la console possédée avec une fiche descriptive et aussi le panneau amovible pour le commutateur CD

En plus nous pouvons voir que la bible est au même format que les livres de collection Pix’N’Love tel que celui sur l’histoire de sonic, ce qui est parfait pour ranger dans la bibliothèque

bible snes nintendo-001

Un très gros effort a donc été fait pour nous offrir un coffret collector de premier choix!

 

CONTENU

 

Avec la Bible de la SNES, on frôle le paradis (oui celle-là était facile). Nous avons 400 pages de pur bonheur et je pense même qu’il aurait pût faire plus, et pour ce limité à ce nombre de pages, ils ont dû réduire la police des caractères au minimum, car il faut bien se l’avouer c’est écrit petit ou alors il va falloir que je pense à aller à l’oculiste!

Et je peux aussi vous dire que ces 400 pages ne sont pas de trop. Tout commence par une page indiquant le nombre de notre version collector, puis nous enchaînons par une préface et un sommaire. Dès celui-ci on est dans l’ambiance, nous avons en effet une console avec le jeu Super Mario World connecté à un téléviseur à tube cathodique, avec sur cet écran le décor du jeu nous montrant le sommaire du livre, bon si vous ne m’avez pas compris, regardez l’image ci-dessous.

bible snes nintendo-002

Une fois tout ceci passé, nous attaquons directement dans le vif du sujet avec presque 50 pages nous racontant l’histoire de la SNES, de sa création par le département de recherche et développement de Nintendo à Kyoto jusqu’à sa fin de vie. Rien ne sera lassé de coté, nous verrons son aventure selon les différents continents et ainsi ses différents design, nous nous rappellerons son combat contre la NEC mais surtout la Megadrive qui ont enflammés les cours de récrée. Les anecdotes se succéderont aux rythmes des pages et des photos.

bible snes nintendo-003

Mais l’histoire d’une console ne fait pas tout, il faut aussi regarde dans les entrailles de la machine pour comprendre son succès, et grâce à la partie hardware du livre nous en savons plus sur le fameux mode 7 qui avait été une véritable révolution à cette époque. Nous redécouvrons aussi avec plaisir les différentes périphéries avec les manettes arcade, la sourie ou encore scope qui n’a pas su réitéré le succès du zapper de la NES.

bible snes nintendo-004

Une console puissante c’est bien, mais sans jeu mythique, ça ne sert à rien (parlez-en à la dreamcast!). Ainsi nous avons donc plus de 2000 jeux revus en vitesse à hauteur de 9 par pages. Cependant, ici vite rime avec bien, en effet chaque jeu aura le droit à une description d’une dizaine de lignes avec une note sur 5 étoiles, son titre et sa version et surtout 2 images. De quoi se rappeler de bon souvenir avec des jeux que l’on avait oubliés. Justement en parlant d’oublié, nous avons plusieurs pages consacré à des jeux annulés, jeux qui n’ont jamais vu le jour, suite à de problème technique, financier ou tout simplement de droit.

bible snes nintendo-005

Nous continuons ensuite par une partie intitulée Homebrew, partie qui pourra sembler obscure à beaucoup de personnes, mais rassurez-vous tout est parfaitement détaillé. Ainsi dans cette partie nous verrons que la SNES fait toujours parler d’elle avec la réédition de vieux jeu avec de nouvelle boîte, au encore mieux de nouveaux jeux qui sont soit certains qui avaient été annulés à l’époque ou encore de nouveaux jeux à l’image d’un Donkey Kong version SNES.

bible snes nintendo-009

Ce merveille ouvrage, se termine, par une section artiste avec beaucoup d’illustration de jeu boîte japonaise qui ont le mérite d’être cent fois plus belle que nos versions européennes, avec aussi une section sprites gallery qui comme son nom l’indique nous expose les personnes et décors de nos jeux préférés sous leur forme originelle telle qu’elles apparaissaient à l’écran.

Avant de terminer, j’ai oublié de vous mentionner que l’on avait aussi plusieurs pages avec plus d’une vingtaine de publicités françaises de l’époque. Je pourrais vous en parler encore pendant des heures, mais le mieux serait que vous découvriez cette bible par vous-même 😉

 

CONCLUSION

 

Pix’N’Love nous vend encore du bonheur, en nous offrant un ouvrage à la hauteur de cette console qui nous a fait rêver. On ressent toute la passion qu’il y a eu à faire ce livre hommage.

400 pages donc de purs bonheurs, et tout ça pour 50€, par contre il est en rupture de stock un peu partout, et à peine 2 semaines après sa sortie, il se vend au double de son prix!!

Pour terminer, je tiens à signaler que ce livre et son coffret ont été fabriqués et assemblés en Europe (au Pays basque espagnol si je ne dis pas de connerie), ils n’ont pas cédé aux sirènes de la Chine et en cela nous pouvons les applaudir, surtout compte tenu de la conjoncture actuelle.

Pix’N’love, je vous tire mon chapeau et vous remercie encore de nous offrir du rêve

 

——————————————————

— LIEN ACHAT OUVRAGE : La bible Super Nintendo sur le site Pix’N’Love –

Je subventionne une partie de l’achat de mes artbooks grâce aux liens sur mon site, si vous voulez acheter ce livre pensez à moi ceci me permettra de faire plus de critiques, merci ;)

 —————————————————–

—————————————————–

— CRITIQUE VIDEO —

—————————————————–

This slideshow requires JavaScript.

 

 
2 Comments  comments 

2 réponses

  1. […] la famille Nintendo, nous avons déjà eu le père ( la SNES ) avec un super livre collector : la Bible de la SNES. Nous avons aussi eu le grand père ( la NES ) avec la bible Nes et l’histoire de Nintendo […]

  2. […] a vu plusieurs de ses amis le rejoindre comme la bible de la SNES, de la NES ou encore de la Gamboy, chacun ayant eu le droit à sa […]

Translate »
%d bloggers like this: