ARTBOOK-PASSION : Le meilleur site de critique de livre et d'artbook 

Facebook Twitter Gplus YouTube RSS

Dragon Ball Chōgashū Un artbook over 9000!!!

ARTBOOK : Dragon Ball Chōgashū

artbook dragon ball 2013

L’arrivée d’un nouveau livre sur Dragon Ball est toujours une joie, tout simplement parce que Dragon Ball a marqué l’histoire de la japanimation au même titre que goldorak, Albator, les chevaliers du Zodiaque ou encore One Piece.

Il existe plein de livre et d’artbook sur Dragon Ball, était-il nécessaire d’en éditer encore un, est-ce l’appel de l’argent facile ou un hommage à cette série phare qui à motivé la shueisha à nous sortie en ce beau mois de mai un artbook estampillé Akira Toriyama.

 

——————————————

++ Un petit commentaire, une visite sur la chaine youtube, ou un like sur facebook, c’est gratuit et ça fait toujours plaisir. À votre bon cœur m’sieur dames 😉 ++

——————————————–

FICHE

  • Page: 242 pages
  • Editeur : Shueisha (Mai 2013)
  • Collection : Naruto – Artbook
  • Langue : Japonais
  • ISBN-10: 2505016402
  • ISBN-13: 978-4087825205

ASPECT

artbook dragon ball 2013-001

Disons-le tout de suite, j’ai rarement eu un artbook avec une telle finition entre les mains, surtout pour un artbook venant du Japon.

Vous l’avez sûrement remarqué, si vous lisez mes critiques, sinon je vais vous rafraîchir la mémoire : on a souvent le droit, souple venant du Japon, à des artbooks avec des couvertures. De plus le nombre de pages dépasse rarement les 200.

Ici c’est totalement le contraire, nous avons le droit à un superbe artbook de plus de 240 pages, mais en plus il à une couverture rigide et ce n’est pas tout, il y a aussi un coffret absolument superbe avec des écritures en doré et une illustration qui claque.

Et attendez, ce n’est pas fini, lorsque l’on enlève la jaquette, nous nous retrouvons avec une couverture jaune et pleine de croquis dessus absolument superbe et surtout que nous n’avons jamais vu dans d’autres artbooks.

artbook dragon ball 2013-002

Un artbook vraiment magnifique tout comme le sera son contenu.

 

 

CONTENU

 

Avant de vous parler de l’artbook Dragon Ball Chōgashū, j’aimerai faire un petit parallèle entre ce livre et les autres ouvrages sur l’univers Dragon Ball.

Si l’on devait ne posséder qu’une seule collection de livres sur Dragon Ball, il s’agit des encyclopédies Dragon Ball Daizenshuu qui sont au nombre de 7 au Japon. Le premier de cette série est justement consacré aux illustrations et artworks d’Akira Toriyama, édité aussi par Glénat en France sous le nom Le grand livre de Dargon Ball dont vous trouverez la critique en cliquant sur le nom. Paru en 1995, cet artbook commence à accuser le poids des années, de plus Akira Toriyama a été assez productif de 1995 à 2013 surtout avec la sortie du film Battle of gods, nous offrant ainsi pas mal de nouvelles illustrations et c’est là tout l’intérêt de ce nouvel artbook.

artbook dragon ball 2013-007

La première chose qui surprend avec cet artbook est son épaisseur, nous avons devant nos yeux ébahis un bon gros pavé. Il fait le double de l’artbook de 1995, alors qu’il ne possède que 40 pages en plus. Cela est dû à l’épaisseur des pages, nous offrant ainsi un confort visuel vraiment appréciable, de plus la qualité du papier permet de parfaitement mettre en valeur les illustrations. Petit bémol cependant, le papier est glacé et avec une source de lumière importante, nous avons des reflets.

artbook dragon ball 2013-006

L’artbook est présenté de façon chronologique de 1984 à 2013. pour chaque année, nous avons une première page avec la date et des extraits de pages couleurs du manga, puis les pages suivantes reprennent tout ce qui s’est passé durant l’année comme les illustrations parues dans le Weekly jump shonen, des petites bandes dessinées mettant les héros dans des situations drôles, celle qui m’ a marqué est le combat de vegeta contre sangoku, ou l’on voit Vegeta gagné lors d’une partie de Dragon Ball Z: Super Butōden sur super famicom. Je pense que Akira Toriyama a fait cette pour la sortie.

artbook dragon ball 2013-002

Donc nous retrouvons la plupart des illustrations connues de 1984 à 1995, la mise en page est parfait, alternant illustrations en pleines pages avec d’autre réunissant plusieurs dessins. Mais le plus intéressant reste sans nul doute toutes les illustrations datant de 1995 à 2013 avec les artworks ayant servi pour le manga Neko Majin, parodie du monde de Dragon Ball jusqu’aux travaux graphiques pour le dernier film en date : battle of gods en passant par les artworks ayant servi pour la série des Dragon Ball kanzenban.

artbook dragon ball 2013-008

Donc tout au long de l’artbook, nous voyageons au travers des époques et nous remarquons tout le chemin parcouru sur près de 30 années et surtout l’évolution du trait graphique d’Akira Toriyama.

Notons pour finir un poster en début d’artbook avec d’un coté toutes les couvertures du Weekly Jump Shonen et de l’autre une illustration

artbook dragon ball 2013-010

 

CONCLUSION

 

Dragon Ball Chōgashū est un artbook fantastique qui, au moment ou j’écris ces lignes et déjà en rupture de stock partout au japon après seulement 2 semaines, ce qui en dit long sur la qualité de l’ouvrage.

L’éditeur shueisha n’est pas tombé dans la facilité, en nous offrant un artbook bien pensé et surtout de qualité qui est un véritable hommage à mythe de Dragon Ball et un Saint-Graal pour tout fan de Dragon Ball.

Face à un artbook de cette qualité, on ne peut que rêver à quelque chose de fantastique pour fêter en 2013 les 30 ans de Dragon Ball !!

 

 

——————————————————————————-

Je subventionne une partie de l’achat de mes artbooks grâce aux liens sur mon site, si vous voulez acheter ce livre pensez à moi ceci me permettra de faire plus de critiques, merci ;)

DRAGON BALL Cho Gashu (Art Book) / Akira Toriyama
Akira Toriyama
——————————————————————————-
++  CRITIQUUE VIDEO DE L’ARTBOOK ++
critique vidéo artbook dragon ball

——————————————————————————-

++ VIDEO COMPLÈTE DE L’ARTBOOK ++
Capture plein écran 27052013 150411

——————————————————————————-

 
4 Comments  comments 

4 réponses

  1. konate ousman

    salut je voulais te demander si tu savais ou on pourrait trouver l arbook dragon ball chogashu ? merci d avance

    • artbookpassion

      Désolé, cet artbook est maintenant en rupture de stock, et il y a peu de cahnce qu’il soit réédité.

      si j’ai des infos, je te contacterai.

    • artbookpassion

      désolé, il est en rupture de stock et il n’y a pas de réédition de prévu pour l’instant

  2. […] Le livre est plus petit qu’on aurait pû l’espérer et surtout pas très épais comparé aux magnifiques artbooks tel que Dragon Ball Chogusha. […]

Translate »
%d bloggers like this: