ARTBOOK-PASSION : Le meilleur site de critique de livre et d'artbook 

Facebook Twitter Gplus YouTube RSS

ARTBOOK : Star Wars Storyboard the Prequel Trilogy

 

artbook Star Wars Storyboard the Prequel Trilogy -012Encore un ouvrage sur Star Wars me direz-vous, ils ne s’arrêteront jamais de nous sortir chaque année, voir chaque mois de nouveaux bouquins.

Oui vous avez raison, sauf que cette fois nous n’avons pas  qu’un énième artbook rempli d’illustrations, mais bien un livre sur quelque chose qui nous est rarement montré : les Storyboard.

En avant pour découvrir les secrets d’une galaxie très lointaine

——————————————

++ Un petit commentaire, une visite sur la chaine youtube, ou un like sur facebook, c’est gratuit et ça fait toujours plaisir. À votre bon cœur m’sieur dames 😉 ++

——————————————–

ARTBOOK : STAR WARS STORYBOARD THE PREQUEL TRILOGY

FICHE

  • Pages: 352 pages
  • Éditeur: Abrams (14 mai 2013)
  • Langue: Anglais
  • ISBN-10: 1419707728
  • ISBN-13: 978-1419707728
  • Dimensions : 22,9 x 3 x 30,5 cm
  • Poids d’expédition : 1,8 Kg

 

ASPECT

artbook star wars storyboard

Alors la première chose qui frappe avec le livre Star Wars Storyboard the Prequel Trilogy c’est bien son volume! En effet au premier coup d’œil on se dit : Il va y avoir de quoi lire! Et l’on va avoir raison, car il ne fait pas moins de 350 pages.

La jaquette nous met tout de suite dans l’ambiance avec des extraits de storyboard que nous retrouverons à l’intérieur. D’ailleurs le choix des storyboard est judicieux, car nous en avons de différents illustrateurs et surtout ils nous montrent des choses que nous ne connaissions pas de Star Wars.

Quand nous enlevons la jaquette, nous nous retrouvons avec une couverture noire avec le titre écrit en blanc ainsi qu’une multitude de points de la même couleur symbolisant les étoiles

Un réel effort a été fait pour donner envie de se plonger dans cet ouvrage et l’on aurait tord d’hésiter.

CONTENU

 

Alors comme le nom de cet artbook le laisse présager, Star Wars Storyboard the Prequel, nous offre sur 340 pages la plupart des story-boards de 3 premiers films Star Wars. En effet, nous allons avoir l’intégralité des story-boards du film Star Wars épisode 1 la menace fantôme, sur 193 pages soit plus de la moitié de l’artbook, le reste étant également répartie entre l’épisode 2 et 3.

artbook Star Wars Storyboard the Prequel Trilogy -001

Le gros avantage de cet ouvrage c’est que nous avons pour la première fois ces story-boards qui nous sont présentés en très grand nombre. Nous en avions quelques un dans les différents artbooks, par exemple the Art of  Star Wars épisode 2. De plus nous avons une autre vision de ces 3 films qui s’offre à nous et surtout des passages qui ont été tout simplement enlevés. Je pense que le meilleur exemple reste la mort du jedi Shaak-Ti qui est tuée par Grievous dans le début de l’épisode 3 sur l’Invisible Hand, ce qui avait pour but de montrer la puissance et la monstruosité de Grievous. Je pourrais vous en cité d’autre comme la bataille totalement différente entre Darth Maul contre Obi-Wan et Qui-Gon Jinn, mais je vais vous laisser la surprise lors de sa lecture.

artbook Star Wars Storyboard the Prequel Trilogy -004

L’autre coté intéressant de cet artbook, vient du fait que les story-boards n’ont pas tous été dessinés par le même illustrateur, et l’on vient au fil des pages à reconnaître le style de chacun, par exemple le très connu Mc Caig qui nous propose des story-boards très détaillés (d’ailleurs, il refera la bataille finale de Dark Maul spécialement pour ce livre) complètement opposé shuster qui utilise plus un style avec beaucoup de forme et d’ombrage. Mon préféré étant celui de Natividad qui nous offre des story-boards avec des tons bleus et un dessin plein de finesse. De plus il nous arrive de voir sur une même page plusieurs story-boards sur une même scène, mais exécutés par des illustrateurs différents.

artbook Star Wars Storyboard the Prequel Trilogy -009

L’un des très grands moments des cet artbook reste selon moi la bataille des clones contre les droids sur Géonosis que nous avons dans sont intégralité sur plus de 40 pages, illustrée par Damaggio avec des story-boards de qualité proche d’un comics.

artbook Star Wars Storyboard the Prequel Trilogy -007

Mais cet artbook n’est pas qu’une suite de Storyboard, sur la plupart des pages, nous avons des commentaires des illustrateurs, qui nous explique ce que George Lucas voulait, ou ce qu’eux avaient imaginé et qui parfois, à leur plus grand désespoir, n’a pas été retenu. Nous avons aussi parfois des anecdotes, comme le personnage d’Anakin sur les story-boards de l’épisode I qui ressemble à James Robinson ( qui avait joué le jeune Wallasse), car il devait avoir le rôle, sauf qu’il a grandi trop vite au point d’être plus grand que Ewan McGregor. Ou encore que les Neimoidians, devaient avoir un visage très long fait par ordinateur, sauf que le budget n’était pas suffisant et qu’ils ont dû utiliser des masques, gardant ainsi les visages par ordinateur pour être utilisé dans l’épisode 2 pour le géonosians.

 

 

CONCLUSION

 

Star Wars Storyboard the Prequel est un ouvrage exceptionnel, premièrement de par son volume : plus de 350 pages et deuxième de par son contenu très riche.

En plus de nous offrir des story-boards qui sont pour la plupart inédits, ce livre nous offre un nouveau visage dès la première trilogie ( du point de vue de la chronologie Star Wars) avec aussi de très bons commentaires des illustrateurs.

Il nous reste plus qu’à attendre le même livre sur la trilogie originelle et nous serons aux anges!

 

——————————————————

Je subventionne une partie de l’achat de mes artbooks grâce aux liens sur mon site, si vous voulez acheter ce livre pensez à moi ceci me permettra de faire plus de critiques, merci ;)

 

—————————————————–

— VIDEO HD DE L’ ARTBOOK BIENTOT —

——————————————————

 
No Comments  comments 
Translate »
%d bloggers like this: