ARTBOOK-PASSION : Le meilleur site de critique de livre et d'artbook 

Facebook Twitter Gplus YouTube RSS

The Art of Blizzard, un voyage dans le temps et le rêve

artbook the art of blizzard

Blizzard et moi, c’est une histoire de longue date. Il m’a fait voyager pendant près de 20 ans au travers de jeux magnifiques et inoubliables, je ne compte plus mes heures passées dans leurs jeux tels que Warcraft , Starcraft ou encore Diablo.

C’est donc avec joie que j’ai ouvert le colis contenant l’artbook The Art of Blizzard, et comme avec ses jeux, ici Blizzard nous offre du rêve!

—————————————-

++ Un petit commentaire, une visite sur la chaine youtube, ous non comme sur facebook, c’est gratuit et ça fait toujours plaisir. À votre bon cœur m’sieur dames ;) ++

——————————————-

THE ART OF BLIZZARD

— FICHE —

  • Pages: 352 pages
  • Couverture: Rigide
  • Editeur : Insight Editions,
  • Langue : Anglais
  • ISBN-10: 1608870278
  • ISBN-13: 978-1608870271
  • Dimensions du produit: 33 x 24,6 x 4,1 cm

ASPECT

artbook art of blizzard-002Quand j’ai vu cet artbook pour la première, je mot qui m’est venu à l’esprit est : PUTAIN!
Putain que cet artbook est gros, putain que c’est beau et putain que c’est lourd!

Je savais que cet artbook allait être massif, mais pas à ce point! Imaginez, il fait 365 pages pour un poids de 2.7 kilos et 4 centimètres d’épaisseur. Je peux vous dire que ça nous fait un bon gros pavé.

Pour l’illustration, nous avons les figures emblématiques de chaque jeu. Nous avons donc un Orc et un Human pour Warcraft, un bon gros diablo pour le jeu éponyme et du Protoss, du Terran et du Mutalisk pour Starcraft, bref tout le monde est là. En plus ils sont tous à la même échelle.

Ce que j’aime aussi c’est la dominance bleu et noir qui nous fait rappeler les couleurs du logo Blizzard.

Cet artbook est superbe vue d’extérieur, mais l’intérieur c’est encore mieux!

— CONTENU —

Avant de commencer la description du contenu de cet artbook, je vais répondre à la question que beaucoup de personnes doivent se poser : cet artbook est-il nécessaire si l’on possède déjà tous les artbooks des versions collector des jeux ?

À cela je répondrais : OUI pour 2 raisons :

  1. Parmis les 700 artworks qui composent cet artbook, il y en a quelque un qui sont inédits et surtout pour les vieux jeu comme les premiers Warcraft, Diablo et Satrcraft, car il n’y a pas eu d’artbooks vendus dans le commerce sur ces jeux, ou sinon les illustrations été dans les notices et en tout petit, alors qu’ici ils sont en grand format. Ce qui m’emmène aux 2 éme point ( pas ma l la transition )
  2. La qualité du papier et surtout le grand format de cet artbook font que l’on apprécie beaucoup plus les artworks et croquis. De plus nous avons pas mal de commentaires très riches dans cet artbook, ce qui en fait un livre indispensable, pour le fan des jeux Blizzard!

Comme je l’ai indiqué dans la partie aspect de l’artbook, The Art of Blizzard est vraiment énorme et il surprend par ses dimensions. Après un rapide coup d’œil à l’intérieur, on peut dire qu’il est bien rempli et surtout qu’il en fou plein la gueule!

artbook art of blizzard-003

Il est composé de 5 parties, les 3 premières sont pour les trois licences de jeu. Nous avons plus de la moitié de l’artbook qui est consacrée à  Warcraft, ce qui est normal, car nous avons 10 jeux sur cette licence en comptant les extensions. Puis c’est le tour de Diablo qui à le droit à 80 pages avec une grande majorité d’illustrations sur Diablo III et enfin environ 70 pages pour les 2 Starcraft. Les 2 dernières parties sont sur les jeux oubliés, les jeux qui n’ont jamais vu le jour et les illustrations pour les fêtes et événements spéciaux.

La qualité des illustrations est incroyable, la mise en page est parfaite. La plupart des illustrations sont en pleines pages ou sur 2 pages et compte tenu de la grandeur de l’artbook, c’est un vrai régal pour les yeux. Le fait aussi qu’il y a quelques commentaires au fil des pages nous fait pleinement profiter et surtout comprendre la mentalité, l’évolution et surtout le choix des design et du style graphique. De plus ses commentaires sont souvent sous forme de dialogue entre Carpenter, Samwise et Metzen, ce qui nous donne des moments pleins d’humours, car ils n’hésitent pas à se moquer des uns et des autres. C’est un peu comme si l’on était présent dans un bar, et qu’ils discutaient du bon vieux temps en buvant une bonne bière.
artbook art of blizzard-007
Ce que j’aime aussi dans l’artbook The Art of Blizzard, c’est que les illustrations sont proposées sous forme chronologique dans les différentes sections, ainsi on se rend parfaitement compte de l’évolution graphique des univers. Ainsi nous avons l’impression de faire un voyage dans le temps, on se rappelle des vieux jeu, ou des vieilles notices, je ne sais combien de fois j’ai lu celle de Starcraft!! Je vais faire mon vieux con, mais les notices, c’était mieux avant!
Nous avons aussi pas mal de croquis de recherches par rapport à certains jeux par exemple pour Starcraft II, où nous voyons le nouveau design des Zealots ou encore des marines Terrans. Bref que du bonheur.
artbook art of blizzard-011
Pour finir, car oui il va bien falloir que je termine cet article, sinon je suis parti pour en écrire au moins 50 pages! Les dernières parties sont intéressantes, mais nous ne faisons que survoler les jeux qui ont été abandonnés. Nous avons en effet que quelques croquis, mais rien de bien transcendant dans l’explication de ses projets avortés. De plus il est regrettable que nous n’ayons pas de croquis sur les 2 grands jeux abandonnés qui nous ont fait rêver : Warcraft Adventure, un jeu Point and Clic sur l’histoire de Thrall, et Satrcarft Ghost, un jeu à la première et troisième personne où nous étions à la place d’un ghost comme le nom du jeu l’indique. La dernière partie sur les illustrations pour les fêtes de Noël ou événements spéciaux est vraiment excellente, car c’est l’occasion de voir tous les protagonistes des différents jeux réunis sous forme de dessins humoristiques par exemple cette séance de bisous sous le guy avec un diablo très sexy!

— CONCLUSION —

Cet artbook est tout simplement génial et surtout INDISPENSABLE si vous ne possédez aucun artbook des jeux Blizzard.
Personnellement je possède tous les artbooks des jeux Blizzard et malgré cela je suis super heureux de cet achat, car il y a des artworks inédits et surtout la taille des pages fait que l’on apprécie encore plus les illustrations qui sont magnifiques.

Pour terminer, cet artbook va bientôt sortir en Français, donc si l’anglais vous fait vomir, attendez la version en français, car les textes sont sympathiques et surtout pas mal fun, il serait dommage de passer à côté.

—NOTE 20/20 —

———————————————————-

Je subventionne une partie de l’achat de mes artbooks grâce aux liens sur mon site, si vous voulez acheter ce livre pensez à moi ceci me permettra de faire plus de critiques, merci ;)

Livre en Français

Livre en Anglais

 

———————————————————-

POUR CEUX QUI N’AIMENT PAS LIRE, VOICI UNE CRITIQUE COMPLÈTE EN VIDÉO

MERCI QUI ?!

artbook art of blizzard-009 artbook art of blizzard-008 artbook art of blizzard-006 artbook art of blizzard-005 artbook art of blizzard-004

 
15 Comments  comments 

15 réponses

  1. Oliv

    Merci beaucoup pour cette critique !
    Je suis du même avis pour les notices des jeux « c’était mieux avant » (vieux con inside)
    En espérant que la traduction française conserve les traits d’humour et l’ambiance décrite.

  2. Bonsoir, ou as tu achèter le support pour le livre, il est magnifique!

    • artbookpassion

      Salut

      je l’ai acheté à un magasin qui vend des trucs pas cher, à rabais.

      J’habite au québec donc je ne sais pas si le nom du magasin va t’aider.

      Bref j’ai dis le payer 5 dollars!!

      • Balance quand même le nom du magazin as tu une référence du produit une marque un numéros, encore merci pou ta reponse si rapide!

      • artbookpassion

        désolé, il n’y a pas de marque ou de numéros car c’est fabriqué en chine et c’est un bout de métal tordu.

        Pour faire jolie, j’ai mis un mirroir rond de salle de bain en dessous.

        C’est du système D ( de la démerde en gros )

      • Encore merci pour ta réponse, je vais me débrouiller. Très bon site sur les artbook au passage!

      • artbookpassion

        merci

  3. La version française est déja en vente puisque je l’ai moi-même achetée le mois dernier 😉 (d’après ce que j’ai entendu, il fait d’ailleurs parti des derniers en vente en France, après je n’en suis pas sure…)

  4. […] The Art of Blizzard car j’ai déjà fait une critique vidéo ainsi qu’une autre critique écrite complète avec plein de photos. Ici, je vais vous parler de la qualité du coffret et surtout du porte […]

  5. Anglemort

    Salut Dr. Artbook 🙂
    Est-ce que tu a une recommandation pour moi?
    Je n’ai aucun artbook de warcraft ou Blizzard mais je veux changer ça 🙂
    Est-ce que c’est mieux d’attendre au livre Art of World of Warcraft si je m’intéresse surtout pour Warcraft ou est-ce que je peux prendre l’art de Blizzard sans perdre de l’art ou acheter le même art quand l’art of WoW arrive?

    Merci pour ta réponse et pardon pour mon français, je suis allemande 🙂

Translate »
%d bloggers like this: