ARTBOOK-PASSION : Le meilleur site de critique de livre et d'artbook 

Facebook Twitter Gplus YouTube RSS

Cartoonist – restropective 2 : un artbook plein de nostalgie

ARTBOOK CARTOONIST RETROSPECTIVE 2

En 2013, le salon CARTOONIST fêtera ses 20 ans.

On l’a cru mort pendant plusieurs années, mais le salon qui a marqué les années 90 , revient tel le phénix : encore plus puissant et flamboyant pour cette année.

C’est un peu grâce à ce salon que j’ai créé ce site, car j’ai plus prendre conscience de mon engouement pour la japaniamation et les illustrations durant mes visites à ce salon. Il est donc normal que je lui rende hommage en vous offrant la critique de l’un de mes premiers artbooks : Cartoonist la retrospective 2

——————————————

++ Un petit commentaire, une visite sur la chaine youtube, ou un like sur facebook, c’est gratuit et ça fait toujours plaisir. À votre bon cœur m’sieur dames 😉 ++

——————————————–

CARTOONIST – RETROSPECTIVE 2

 

— FICHE —

  • Page: 120
  • Couverture: Souple
  • Éditeur : Cartoonist (2001)
  • Langue : Français
  • ASIN: B009L2WZS8

 

ASPECT

ARTBOOK CARTOONIST RETROSPECTIVE 2Cet artbook a plus de 12 ans et malgré cela, on peut dire qu’il est encore d’actualité et qu’il n’agresse pas les yeux.

Sa couverture est blanche avec des inscriptions en relief et en brillant. Le titre de l’Artbook Cartoonist est de couleur violet claire qui rend très bien avec l’aspect général de l’artbook.

Le fait aussi que sur la couverture nous ayons des illustrations dédicacées, nous indique clairement ce que nous allons trouver dans cet ouvrage.

Cet artbook nous invites donc à plus de 120 pages de pur plaisir et de souvenir.

 

CONTENU

l’artbook CARTOONIST Retrospective 2 est comme son nom l’indique, un condensé de ce qu’il s’est passé durant les salons qui se sont déroulés entre 1999 et 2001 à Brest et Toulon

Au travers des 120 pages, nous allons découvrir les salons, les prestigieux invités et surtout leurs travaux exécutés sur des tableaux blancs sous forme d’artworks dédicacés ( et je peux vous dire que j’ai souvent rêvé d’un posséder quelques un!)

ARTBOOK CARTOONIST RETROSPECTIVE 2-001

Nous avons donc ainsi au fil des pages la présentation de grands artistes français et japonais, leurs différentes collaborations au monument qu’est la japanimation.

Du coté français nous avons en autre Jean Bardeau qui a travaillé sur les dessins animés qui ont marqué notre enfance ( enfin surtout la mienne) tel que la série des il était une fois, d’ailleurs il nous offre une dédicace excellente avec le professeur barbu d’il était une fois l’espace qui est déguisée en Goldorak et qui s’exclame : J’adore le Cosplay! Nous avons aussi Bernard Deyes ( qui sera aussi présent au Cartoonist 2013 ) a qui l’on doit les mystérieuses cités d’or ou encore Ulysse 31. Pour finir le tour des artistes français, je ne résiste pas à parler de Jérome Alquié qui est une personne formidable et qui avait marqué le salon 2001 avec l’animation de plusieurs minutes de Saint Seiya version Hades qui en a fait rêver plus d’un!. D’ailleur Jerome Alquié sera aussi présent au Cartoonist 2013 et n’hésitez pas à aller le voir, vous ne le regretterez pas.

ARTBOOK CARTOONIST RETROSPECTIVE 2-005

Coté artiste japonais, nous ne somme pas en reste avec Yuki Noboteru, le character design de Lodoss War ou encore Escaflowne. Nous avoms aussi Toshihino Kawamoto, connu pour son travail sur Cowboy Beebop et Golden boy, qui nous offre de super artworks qui ne peuvent laisser indifférent ( regardez les images et vous comprendrez.

ARTBOOK CARTOONIST RETROSPECTIVE 2-002

Pour finir cette partie je ne peux m’empêcher de vous parler de ce qui restera un grand moment du cartoonist, des photos de l’apparition sur scène de Kinji Oda l’acteur de X-OR et de Minoma Nonaka le créateur de Spectreman et X-or, les 2 série qui ont rythmé mes aprés midi avec le Récré A2. je me rappellerai toute ma vie de la monté d’adrénaline quand j’ai vu devant moi Kinji Oda : fantastique et inoubliable, le charme du salon Cartoonist.

Cet artbook se termine par une section sur le cosplay avec certains costumes qui valent le coup d’oeil, pour le meilleur, mais aussi pour le pire 🙂

 

 

CONCLUSION

Un artbook magnifique qui rappellera des très bons souvenirs à ceu qui comme moi ont participé à l’un des salons Cartoonist et qui j’espère vous donnera envie de participer à celui de 2013.

120 pages de bonheur et remplies d’artworks inédits qui valent vraiment le coup d’oeil.

Pour ceux qui voudraient des renseignements sur le salon Cartoonist 2013, je vous invite à cliquer sur la bannière ci-dessous

 

——————————————————

Je subventionne une partie de l’achat de mes artbooks grâce aux liens sur mon site, si vous voulez acheter ce livre pensez à moi ceci me permettra de faire plus de critiques, merci ;)

—————————————————–

ARTBOOK CARTOONIST RETROSPECTIVE 2-004 ARTBOOK CARTOONIST RETROSPECTIVE 2-003 ARTBOOK CARTOONIST RETROSPECTIVE 2-007 ARTBOOK CARTOONIST RETROSPECTIVE 2-006

 
3 Comments  comments 

3 réponses

  1. […] Le deuxiéme artbook est sur le salon cartoonist, plein de belles illustrations et vient compléter le précédent artbook Cartoonist – restropective 2 […]

Translate »
%d bloggers like this: