ARTBOOK-PASSION : Le meilleur site de critique de livre et d'artbook 

Facebook Twitter Gplus YouTube RSS

Les settei, ma nouvelle passion! mais c’est quoi au juste?

Les settei sont par excellence le meilleur complément des artbooks.

Pourquoi cela, et bien c’est très simple : Ce sont les croquis qui ont servi à réaliser un anime.

Pour ceux qui n’aiment pas lire, voici une vidéo explicative

 

Vous voulez en savoir plus, connaitre tous sur les model sheet, savoir où les trouver… Alors lisez la suite, ça va être passionnant 😉

Mais avant d’aller plus loin, voici une petite définition :

Mais qu’est-ce qu’un Setting / Settei?

Un setting/settei ou encore model sheet est une base de données pour chaque animateur d’une série ou d’un film d’animation, qui reprend tous les persos, les objets, armes, mecha et l’environnement du dessin animé afin que chaque animateur dispose des données identiques.

Le setting original n’est que très rarement livré au public (il sert de base de données en cas de création de nouveaux épisodes et reste généralement la propriété du Studio) , il s’agit donc d’une copie qu’a reçu un des animateurs de l’anime. En effet chaque personne participant à l’anime reçoit une copie de tous les settings originaux qui le concerne, il y a donc de 30 à 200 copies par setting mais rares sont les animateurs qui les cèdent.

Voici quelques exemples pour Naruto

tn_Naruto011_png tn_Naruto013_png tn_Naruto060_png tn_Naruto081_png tn_Naruto082_png

Quelles sont les séries qui possèdent des settei et en quelle quantité?

Pour les séries phares et assez récentes comme BLEACH, NARUTO et ONE PIECE pour ne citer qu’eux, il est assez facile de trouver des settei, pour les épisodes de l’anime, mais aussi pour certains OAV.

Maintenant il en existe pour vraiment toutes les séries, nous pouvons trouver des lot de 30 – 50 -70 -100 et même 200 settei. Les prix varie entre 3000 Yens pour les petits lots et jusqu’à 10 000 et 20 000 pour les lots plus gros ( donc entre 40 et 250 € )en fonction de leurs rareté.

Pour les vieilles comme GOLDORAK , KEN LE SURVIVANT ( HOKUTO NO KEN), COBRA…  la qualité des photocopies de ces model sheet peut être assez atténué et posséder des impuretés dû à leur ancienneté et la qualité des photocopies de l’époque. Certaines séries sont très rares et les prix parfois s’affolent, par exemple pour une série comme ULYSSE 31, qui étaient déjà chères au départ compte tenu de la rareté des settei, sont maintenant encore plus chères à cause de la mort de Shingo Araki. On a pu atteindre 50 000 yens pour une trentaine de pages.

 

En quoi ces photocopies peuvent tel être intéressant pour nous?

Et bien tout simplement, car on ne les trouve pas dans les artbooks, ou alors en très petit. Là nous avons des croquis au format A4 et surtout des documents introuvables dans le commerce.

Pour moi qui suis un grand fan de One Piece, je possède les 5 artbook Color walk et hélas il n’y a aucun crayonné des personnages à l’intérieur. Avec les settei, j’ai plein de documents sur différents arc de la série.

Où les trouver et à quel prix?

On en trouve sur Yahoo auctions japan ( le site d’enchère du japon ), ils sont souvent vendu par lots de 50-70-100 ou encore 200 feuilles. Pour les prix cela varie entre 4000 et 20 000 yens hors frais de port( soit 33 a 250 euros ) et cela pour ceux qui sont faciles à trouver. Certains lots ont pu se vendre à plus de 50 000 Yens.

Les Japonais savent qu’il existe un véritable engouement pour certaines séries, et savent que des Européens ou des Américains, vraiment fans seront prêt à acheter certains settei le prix fort!

Vous me direz : c’est cher pour de vulgaires photocopies. Je vous répondrez oui en un sens, mais pensez que ce sont des documents très rares pour certain et surtout de bonne qualité ( si vous les achetez au Japon et non sur certain site comme ebay, mais je vous en reparlerai plus tard). Pour le grand fan d’un animé, il peut valoir le coup d’acheter des documents qui sont les copies directes d’originaux dont on sait qu’ils ont servi pour un animé, ce sera comme avoir chez soi une partie de l’histoire de l’anime.

Il existe heureusement des sites de confiance, où l’on peut les acheter à prix raisonnable et surtout on est sûr de la qualité.

IMPORTANT

Voici un exemple de settei que je possède sur Chopper ( photo de droite), et bien j’ai pu voir dans l’artbook  One Piece LOGBOOK une photo d’un bureau d’une personne travaillant sur la série et regardez à coté de la flèche rouge, et bien c’est l’original du settei que je possède!! Il y a aussi la signature et vous remarquerez qu’il ne manque rien sur mon settei qui vient du Japon!

Nouveau dossier7

Faire attention à la qualité des settei

Certains petits malins se diront: comme ce sont des photocopies, on peut en trouver sur internet gratuitement, donc pourquoi payer pour cela.

Donc oui, on en trouve! Faites une recherche avec google image et vous en trouverez, sauf que ces images seront de mauvaise qualité, car ils seront en basse définition. Une fois imprimé, et bien les photocopies seront dégueulasses avec de bons gros pixels!!

Pensez qu’une personne qui va acheter des settei plusieurs dizaines d’euros voir des centaines, ne va pas les scanner pour les mettre en full HD sur le net. À la rigueur s’il le fait, il mettra des tag pour ne pas qu’ils soient copiés et imprimés.

Comment pouvons-nous alors obtenir ces settei?

Pour les Français

Il y a des sites comme TAKAMURA STORE que je vous conseille vivement de visiter, c’est quelqu’un de très professionnel, ses produits sont de qualité et surtout il a un très grand choix  avec plus d’une centaine de séries. Ses prix sont en yens, compter aussi des frais de port, car il ne demeure pas en France et le mieux est que vous pouvez payer par PayPal, donc pas de mauvaise surprise.

Vous avez aussi SETTEI.NET qui possède une grande collection et qui a mis au point un système d’échange. N’hésitez pas à le contacter si vous voulez des infos.

Pour les settei de saint Seiya,voila le site qu’il vous faut : SAINT SEIYA SETTEI. Possédant surement l’une des plus grandes collections,plus de 1000 settei mis à jour le 15-01-2013. C’est quelqu’un de très sympa, et pour le fan de saint seiya, il n’y a pas mieux, car il possède de véritables perles très rares! Il a aussi des settei de LADY OSCAR, ULYSSE 31 et GOLDORAK.

Avec ses 3 sites vous ne serez pas pris pour un pigeon, en effet faites un peu le tour sur ebay ou certains sites et vous verrez que certain n’hésite pas à vous vendre des photocopies de photocopie de photocopie ( donc des settei avec des morceaux sur le coté manquants ) et cela à des prix exorbitants.

Pour les Québécois

Le format papier étant différent ( en Amérique du Nord, nous sommes au format letter, contrairement au reste du monde qui est en A4 ) il est nécessaire de tout redimensionner tout en gardant une qualité maximum, pour être le plus proche possible de l’original et ainsi n’avoir aucune altération du settei.

De plus comme la plupart des settei sont vendus du Japon ou encore d’Europe, le poids des feuilles va vite entrainer un gros coût au niveau des frais de port.

Je suis en train de me créer une banque de données au niveau des settei, en parallèle à ma collection d’artbook. Donc, n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de quoi que ce soit, si vous recherchez des settei sur certaines séries. Je me ferais un plaisir de vous aider et de répondre à toutes vos demandes.

 

——————————————————

Pour ma part, j’ai commencé à acheter certains settei de ONE PIECE et NARUTO pour voir ce que ça donne et je peux vous dire que c’est terrible. ( Vous pouvez les voirs dans ma vidéo )

Je mettrais à jour cette rubrique avec des vidéos de mes arrivages de settei ainsi que quelques photos.

 

j’espère que cela vous à plu et donné envie d’en savoir plus et pourquoi pas commencer vous aussi une collection 😉

 

 

 
2 Comments  comments 
Translate »
%d bloggers like this: