ARTBOOK-PASSION : Le meilleur site de critique de livre et d'artbook 

Facebook Twitter Gplus YouTube RSS

Artbook-passion à 1 an!!! – Un point sur ce qu’est Artbook-passion et ce qu’il deviendra en 2013

 

1 an artbook-passion

 

 

Pour cette année 2013 j’espère pouvoir maintenir ma vitesse de croisière : 1 article minimum par jour ( sauf les fin de semaine) et 1 critiques vidéo made in Artbook-passion par semaine.

Voila la principale ligne éditoriale pour cette année, cependant ça va être dur car ça demande un boulot de fou!

 

ARTBOOK-PASSION en quelques chiffres :

  • Création du blog : http://artbook-passion.blogspot.ca, le 15 janvier 2012.
  • Nombre de pages vues en 2012 : 74 445
  • Création du site Artbook-passion.com, le 10 Octobre 2012, nombre de pages vues en 2012 46 854
  • Nombre de pages vues jusqu’à maintenant sur le site Artbook-passion.com : 54 656
  • Nombre de pages vues total à ce jours des 2 sites cumulés : 74 720 + 54 656 = 129 376
  • Près de 100 critiques d’artbook en français dont 25 en vidéos.
  • Artbook-passion.com c’est maintenant plus de 18 000 pages vues par mois avec plus de 250 visiteurs uniques par jours.

——————————————

Afin de vous présenter mon travail passé et les orientations du site pour l’année 2013, j’ai choisi de me faire une auto interview.

 

D’où est venu l’idée de collectionner des artbooks?

Je suis collectionneur dans l’âme, et j’ai commencé il y a plusieurs années une collection de DVD, mais j’ai remarqué qu’on ne regardait souvent qu’une fois ou deux le DVD et ensuite on le rangeait. Puis, j’ai découvert les artbooks sur les mangas et je me suis dis : Ça c’est le genre de livre qu’on peut lire plusieurs fois sans se lasser.

Un artbook est devenu deux, puis trois… jusqu’au moment où j’en ai eu une vingtaine.

 

Pourquoi avoir créé un Blog sur les Artbooks?

On trouve rarement des infos a propos des artbooks sur le net, et surtout en français. J’ai voulu partager avec le monde cette passion pour les artbooks, mais je devais aller sur plusieurs forums ( manga, jeu vidéo, film…). J’en ai parlé à un ami qui m’a dit : Tu n’as qu’à te créer un blog!! Et voilà.

 

Le titre ARTBOOK-PASSION vient d’où?

Au début je voulez l’appeler Artbook Fan, mais ça sonnait très mal aux oreilles. Puis je me suis dit : c’est une passion, donc ARTBOOK-PASSION m’a semblé plus approprié.

 

Quel était le but du blog?

Montrer ma collection en un premier temps, puis j’ai voulu faire des petites critiques, mais mon but secret était d’être connu, ou tout au moins être remarqué pour pouvoir en parler entre passionnés d’artbook et autre.

 

Comment furent les débuts?

Laborieux car j’ai choisi la plateforme blogspot et elle n’est pas très conviviale contrairement à wordpress. Beaucoup de recherche sur le net pour les mises en page. Recherche de mon style d’écriture, les photos…

Bref plus de 3 mois à faire des essais et trouver un moyen de me faire connaître par le biais de sites et autres forums.

 

Quel fut l’accueil en général?

Pour les forums où j’avais l’habitude d’aller, on a salué mon initiative et je dois dire que certain on fait beaucoup plus comme FANA-COLLEC dont certains membres m’ont donnés de très bon conseils, comme une affiliation avec Amazon qui a été un sérieux coup de pied dans le cul pour me faire avancer!

Par contre les forums où j’étais nouveau, m’ont souvent banni ou demandé de l’argent pour continuer à poster dessus!

La création de petit blog satellite sur gamekyo et gamblog par exemple m’ont permis aussi de me faire connaître plus largement sur le net et surtout de profiter de leur communauté très sympathique!!

 

Pourquoi avoir transformé ton blog en site?

Et bien c’est grâce à vous tous, vers le mois de juin j’ai réussi à dépasser les 10 000 pages vues en 1 mois, ce qui était une étape symbolique que je m’étais donné pour savoir si je continuais ou pas. En plus je venais de m’apercevoir que mon blog était très mal référencé par rapport à google, donc tout était à refaire.

 

Quel est le but d’ARTBOOK-PASSION.COM?

C’est tout simple : devenir la référence sur les artbooks en Français. ( Oui mes chevilles vont très bien )

Donc pour cela j’ai réussi après plus de 10 mois de recherche et de tâtonnement, j’ai réussi à trouver mon style et la mise en forme pour présenter mes critiques d’articles à l’écris.

Et surtout j’ai enfin réussi à faire des vidéos qui se regarde en entier grâce à 2 points très importants : J’ai réussi à enlever mon balais dans mon C-L qui était coincé profondément. Et la mise en place de petites capsules humoristique en début et fin de critiques vidéos, dont je sais que certains ne sont pas resté insensible 😉

 

Tes objectifs pour 2013?

J’en ai plein, mais le principal reste sûrement d’atteindre les 1000 visiteurs uniques par joursm, ce qui est très dur pour un site de niche comme le mien.

Pour vous donner un ordre d’idée, en ce moment je suis entre 200 et 300 visiteurs uniques journaliers pour environs 500 à 800 pages vues par jours.

Donc, vous qui me lisez, j’ai besoin de vous pour me faire connaître, par le biais de mon site, ma page facebook et aussi ma chaîne youtube.

Mon autre objectif : Me faire connaître auprès des éditeurs étrangers et montrer que le public francophone est sensible par rapport au artbooks et ainsi forcer à prendre contact auprès d’éditeur francophone pour une traduction de plus d’artbook en français.

 

Un petit mot pour terminer?

Si vous voulez apporter votre aide, celle-ci est la bienvenue 😉

 

Un grand merci à :

Ceux qui me soutiennent sur les forums et les blogs.

Ceux qui laissent des commentaires sur mon site et ma chaine youtube.

Ceux qui achètent via mes liens amazon.

Ma tendre et chère qui comprend que j’ai une passion et qui me laisse l’assouvir.

À Martin qui m’a dit de me lancer.

À Guillaume D. qui m’a donné le courage de faire des vidéos et Guillaume L du magasin , La croisée des Mondes.

À Pix’n’love pour leurs artbooks et leurs contacts supra conviviales.

À Udon pour leurs artbooks.

À Alquié jérome pour ces merveilleux artbooks.

Et surtout à vous tous qui me lisez.

 
12 Comments  comments 

12 réponses

  1. Je te souhaite un très bon anniversaire !!! 1 an ça se fête !!!! Ton travail est phénoménal et franchement de très bonne qualité, je ne poste pas de commentaires sur chacun de tes articles mais je passe au moins une fois par jour sur ton site !!! Encore une fois bon anniversaire et j’espère que tu atteindras rapidement tout les objectifs que tu t’es fixé pour cette nouvelle année !!!!

    @ bientôt.

  2. guillaume

    Tu a tout mon soutien et un grand respect pour la quantité de travail,
    j’apprécie surtout ton deuxième objectif pour 2013, il faut montrer que la France, grand pays d’art, est sensible à cette art émergeant, qu’il y a un réel marché dans les pays francophones!!!!!

    J’espere que ton site a de l’avenir!

    PS : J’ai quelque artook que tu n’a pas sur le site si tu veut des photos ou un mini article je suis dispo ^^

    Ciao

  3. Romain

    Bravo pour ces stats même si vu la qualité de ton travail cela ne m’étonne pas j’adore ton site car il est convivial et facil d’accès après sur mon netbbok ça rame un peu lol mais je me suis vachement amélioré grâce à tes articles et j’ai l’oeil plus affuté ! Merci pour tout ce que tu apportes et je te souhaite vivement de devenir une référence pour tout le monde car pour moi c’est sûr artbbok-passion c’est LA REFERENCE en matière d’infos !! @ plus

  4. Merci à toi aussi, surtout 😉
    (et corrige ton titre, ton site a 1 an, et pas 1 un ^^)

  5. Dens4U

    Un bon anniv pour AP! Je ne peut que t’encourager à continuer je viens souvent te lire et il faut reconnaître que le travail accomplis et vraiment de trés bonne qualité et comme tu le dit sur ton site il n’y avais pas de site français qui parler des artbook avant le tiens!
    Et même si je ne suis pas un gros collectionneur d’artbook j’aime juste venir voir tes nouveautés simplement pour le plaisir des yeux!

  6. savagezero

    Joyeux anniversaire, et merci pour tout ce travail (qui m’a personnellement permis de ne pas manquer ou découvrir des livres)

Translate »
%d bloggers like this: