ARTBOOK-PASSION : Le meilleur site de critique de livre et d'artbook 

Facebook Twitter Gplus YouTube RSS

Shingo Araki ( 1939 – 2011) Hitomi to tamashii – Un artbook Hommage à un grand homme de l’anime Japonais.

shingo araki ( 1939 - 2011) Hitomi to tamashii

Shingo Araki, ce n’est qu’au début des années 2000 que j’ai connu l’existence de cet homme fabuleux qui, involontairement, a marqué ma jeunesse avec Saint Seiya.

C’est en effet en effectuant des recherches sur cet animé, qui j’ai découvert qu’il avait participé à plusieurs autres chefs d’œuvre tel que Ulysse 31 ou encore lady Oscar.

Voilà pour le 30 Novembre 2011, comme beaucoup parmi vous, j’ai eu ma larme lorsque j’ai appris le décès de Mr Shingo Araki.

Fan d’artbook, il était obligatoire pour moi de posséder ce livre hommage et c’est avec joie que je vous offre cet article.

——————————————

++ Un petit commentaire, une visite sur la chaine youtube, ou un like sur facebook, c’est gratuit et ça fait toujours plaisir. À votre bon cœur m’sieur dames 😉 ++

SHINGO ARAKI 1939 – 2011

HITOMI TO TAMASHII (des yeux et l’âme)

 

FICHE

 

  • Pages: 380 pages
  • Couverture : Rigide
  • Éditeur: (Décembre 2012)
  • Langue: Japonais – français
  • ISBN-10: 4900000347739
  • ISBN-13: 978- 4900000347739
  • Dimensions: 21 x 2 x 28,6 cm
  • Poids: 3kg

 

ASPECT

 

shingo araki ( 1939 -2018SHINGO ARAKI 1939 – 2011 – Hitomi to Tamashii est un livre que l’on peut qualifier d’imposant et surtout de volumineux. Ne comptez pas le lire debout. Pour parfaitement en profiter, je vous conseil de bien vous installer, mais nous verrons cela plus tard.

Donc cet artbook est magnifique, la couverture rigide est une compilation de tout ce que nous trouverons à l’intérieur. Pas mal de visages sont présent des personnages et héros emblématique des séries de notre jeunesse. Cette couverture nous invite au rêve et nous donnes qu’une envie : se plonger à l’intérieur.

Ensuite la finition est exemplaire, et tous les détails sont présent pour en faire un livre d’exception, comme par exemples ces deux marques pages en tissu noirs très fin.

Il manque juste une jaquette pour protéger la couverture de la poussières ou encore du frottement des autres livres lorsqu’on le range dans sa bibliothèque.

 

 

— CONTENU —

SHINGO ARAKI 1939 – 2011 – Hitomi to Tamashii, fait parti de ces livres qui ne sortent qu’une fois et qu’il est impossible de retrouver plus tard.

Je ne vais pas vous faire la biographie de cet homme, mais seulement vous dire que c’est l’une des personnes qui a marqué de son empreinte l’animation japonais avec son style si particulier, son trait si caractéristique. Il avait le talent pour nous créé des personnages charismatiques et surtout possédant une beauté indescriptible.

 shingo araki ( 1939 -2013

Nous reconnaissons tous, souvent sans le savoir, son style graphique car nombreuses de ses créations ont bercés notre jeunesse. En vous donnant quelques titres de séries, vous comprendrez ce que je veux dire:

Donc si je vous parle de Goldorak avec le personnage de Phénicia qu’il a créé, il a même appliqué son style au personnage d’alcor comme nous pouvons le voir dans quelques pages de ce livre ou encore dans le dossier du Art of Goldorak de Alquié Jérôme. Il a aussi créé les personnages de Numaios et Thémis dans Ulysse 31. Il a aussi appliqué son talent dans l’œuvre de Lady Oscar et surtout vous le connaitrez avec la série qu’il lui a donné ses lettres de Noblesse à travers le monde entier avec Saint Seiya.

 shingo araki ( 1939 -2015

Comme souvent nous devons attendre la mort du homme au grand talent pour avoir le droit à un livre à la hauteur de ce qu’il fût. Ainsi voici un livre hommage de plus de 380 pages remplis de cellulo et de croquis venant de sa collection personnelle. Cet artbook a été édité à 4000 exemplaires pour garder le souvenir de Shingo Akari suite à l’exposition qu’il y a eu au japon en 2012 où l’on pouvait découvrir la plupart des documents présents dans cet artbook.

Il est à noter la qualité de la mise en page, tout est aéré, un seul cellulo ou croquis par page, permettant ainsi de la savourer pleinement. En plus ce livre a été édité en français et en japonais, de même nous avons le droit en dernière page à un texte de son fils rendant hommage à son père et à son travail.

 shingo araki ( 1939 -2012

Pour terminer je dirais qu’il est assez difficile de vous exprimer pleinement ce que cet artbook représente réellement pour moi, il nous offre une vision chronologique de l’œuvre en globalité de Shingo Araki et à travers cela, nous prenons la parfaite mesure de son talent.

CONCLUSION

 

Cet artbook se doit d’être dans la bibliothèque de tous fans de Saint Seiya et autre animés qui ont bercé notre jeunesse.

Certains diront que près de 100 euros est une somme folle pour un tel livre, mais il y a plus de 4000 personnes dans le monde qui voudront cet artbook et ne compté pas de réédition.

C’est le parfait livre hommage, qui est magnifique à regarder et beaucoup de documents sont totalement inédit.

La qualité de l’ouvrage, la richesse de son contenu et sa finition en font un parfait livre de collection.

Si vous voulez garder une trace du génie de Shingo Araki, c’est ce livre qu’il vous faut et je peux vous jurer que bientôt il atteindra des sommes folles.

— NOTE 20/20 —

—————-

Pour ceux qui sont intéressés, voici le lien CDJAPAN pour obtenir ce saint graal pour 90€ frais de port inclu alors qu’on le trouve maintenant à plus de 200€ sur ebay ou d’Autre site de français ;)

——————
[CRITIQUE VIDEO - 25] ARTBOOK - SHINGO ARAKI 1939 - 2011 - hitomi to tomachii
——————

 shingo araki ( 1939 - 2011) Hitomi to tamashii shingo araki ( 1939 -2017 shingo araki ( 1939 -2016 shingo araki ( 1939 -2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
4 Comments  comments 

4 réponses

  1. Je possède cet artbook et mon avis est beaucoup moins enthousiaste que le tien. En effet, la mise en page est chaotique, la qualité de reproduction laisse à désirer pour certaines illustrations, en outre, s’agissant de la partie Saint Seiya, très peu d’illustrations vraiment inédites (la plupart sont visibles dans l’artbook Hikari…).

  2. […] L’éditeur Abrams a fait les choses en grand pour cet artbook, déjà la taille : 32 cm sur 27cm, après le nombre de pages : 323 et enfin une couverture sobre, un peu dans le style de celui édité pour Shingo Araki : Hitomi to Tamashii. […]

  3. J’ai acheté ce livre il y a quelques semaines, j’en ai pris connaissance il y a un mois, c’est l’article de ce site qui m’a fait prendre la décision de l’acheter. Merci pour le travail fait pour nous montrer ce genre de livre.

Translate »
%d bloggers like this: