ARTBOOK-PASSION : Le meilleur site de critique de livre et d'artbook 

Facebook Twitter Gplus YouTube RSS

THE ART OF GOLDORAK : Quand le rêve devient réalité

the art of ufo grendizer

Goldorak, ou UFO Robot Grendizer pour les puristes, reste le plus grand souvenir au niveau dessin animé de ma jeunesse. Outre le fait que nous ayons la même date de naissance (octobre 1975) Goldorak aura toujours une place particulière dans mon cœur.

Je me suis enfin décidé à partir à la recherche des artbooks des dessin animés de mon enfant et quoi de mieux que Goldorak pour commencer cette collection!

Et attention, pas n’importe lequel des artbooks, car c’est celui dessiné par notre Frenchie Jérôme Alquié (encore un grand merci à lui pour la dédicace).

——————————————

++ Un petit commentaire, une visite sur la chaine youtube, ou un like sur facebook, c’est gratuit et ça fait toujours plaisir. À votre bon cœur m’sieur dames 😉 ++

THE ART OF GOLDORAK

(UFO Robot Grendizer)

FICHE

Artbook artisanal édité à très peu d’exemplaire.
250 pages au format A4
Couverture souple

ASPECT

art of grendizer goldorakLa première chose qu’on va dire en voyant cet artbook : C’est quoi ce truc!!

En effet quand je dis que c’est un artbook artisanal, vous pouvez prendre ça au premier degré. 250 pages maintenu par des agrafes et une couverture souple en plastique avec le titre en japonais et une illustration de Goldorak.

Je vous jure , ça surprend un max la première fois qu’on le voit, tout comme le contenu de l’artbook qui se révèle être une véritable encyclopédie.

Un bonheur et on comprend pourquoi on en entend tellement parler.

 

 

 

 

CONTENU

Une fois la surprise passée, et qu’on commence à feuilleter, délicatement, cet artbook, on a une phrase qui nous vient à l’esprit : MERCI Jérôme Alquié, tu es un véritable PRO!

Cet artbook est un véritable trésor pour ceux qui ont connu Goldorak tout petit et cela pour plusieurs raisons :

Tout d’abord les croquis et les crayonnés, nous avons droit à plusieurs planches pour les personnages principaux et bien sur Grendizer, un régale pour les yeux. Certains connaisseurs noteront que la plupart ne sont que des reproductions de ceux se trouvant dans l’artbook japonais Grendizer ou encore dans Mazinger Bible, mais il y a certains croquis qui sont inédits fait par Jérôme. De plus ils sont accompagnés de petits commentaires, et surtout personnes n’a été oublié, tous sont présents comme par exemple Banta ou encore Argoli l’assistant du professeur Procyon. De plus c’est un plaisir de voir les plans du Ranch de Rigel ou ceux de la base de la Lune Noire et du vaisseau amirale des forces de Véga.

art of grendizer goldorak-007

Ensuite nous avons souvent des illustrations en noir et blanc et aussi certains en couleurs qui viennent séparer les 3 époques. De véritables posters résumant ce qui s’est passé durant les épisodes clés.

art of grendizer goldorak-005

Mais la grande force de cet artbook vient de la description sur une page de tous les épisodes, voir même deux pour les plus marquants. Chaque description nous est comptée comme une petite histoire avec des dialogues et surtout nous avons le croquis de chaque Golgoths ou Monstrogoth ainsi que leurs pilotes. J’ai ainsi pu me rappeler certains épisodes que j’avais jusqu’à là oubliés. Les 2 films sont aussi présentés. Nous avons donc ici un très gros travail de la part de Jérôme, qui fait de cet artbook un livre exceptionnel.

art of grendizer goldorak-003

Je finirais aussi par mentionner l’introduction qui nous présente le phénomène Goldorak tel qu’il a été au début de sa parution en France. À cela viennent s’ajouter 2 dossiers très complet sur les différents styles de dessin car se ne sont pas les même illustrateurs qui ont fait tous les épisodes. Cette diversité dans les illustrations nous est montrée au travers du visage d’Alcor et quand on y fait attention, la différence est frappante. Ainsi j’ai pu parfaitement prendre conscience des traits de personnage typique de Shingo que nous retrouverons plus tard dans saint seiya (regardez le personnage de Sirius ou encore Phénicia et vous comprendrez). Le deuxième dossier et un présentation des différents robot de Go Nagai : très instructif!

CONCLUSION

Voila un artbook en Français qui aurait bien mérité d’être édité à plus grand échelle, afin de ravir tous les fans de goldorak, mais quand on voit les problème en France pour les DVD, on n’ose même pas y penser.

Un artbook exceptionnel du faite qu’il a été réalisé par un passionné, une véritable bible, un véritable cadeau qui a été fait au petit garçon qui vie encore en moi et qui se souvient les larmes au yeux de ce temps où il regardait récré A2 et le lendemain courait dans la cour de récré les bras en arrière mimant le vaisseau de Goldorak.

Jérôme, je te dis un grand merci et sache que tout ton travail a rendu quelqu’un heureux.

— NOTE 18/20 —

————————————————————–

Où trouver ce collector?

Me contacter si vous désirez un exemplaire de cet artbook, je ne possède qu’un seul exemplaire qui est le mien et que je garde comme un trésor, cependant je connais un magasin qui peut encore en avoir en stock.

————————————————————–

PAS DE VIDÉO DISPO POUR CET ARTBOOK COMPTE TENU DE SA FRAGILITÉ

DÉSOLÉ 🙁

Laissé un message dans les commentaires si vous voulez d’autre photos de l’artbook.

art of grendizer goldorak-006 art of grendizer goldorak-004 art of grendizer goldorak-002 art of grendizer goldorak-001

 

 
38 Comments  comments 

38 réponses

  1. vithia

    Salut à toi
    magnifique artbook
    tu pourrais me dire ou le trouver stp?

    merci et bonne année à toi en espérant plein d’artbook 😉

  2. David

    Salut je viens de te contacter concernant ce petit bijou. J’aurai voulu tout simplement connaitre son prix et l’ endroit ou le trouver.
    Je te remercie par avance

  3. j’ai plusieurs artbook d’Alquié dédicacé à mon nom, si le dessin est sympa les textes sont par contre absolument sans interrêt ou presque, mais bon on achète un artbook pour les images non ?

  4. Hélios

    Ton site est une vraie mine d’or ! Merci.
    Aurais-tu des images de celui sur Ulysse 31 ?
    Il est encore dispo à l’achat ?

    • artbookpassion

      la critique de l’artbook d’Ulysse 31.

      je vais voir s’il y en a encore de dispo, je te contacterais pour te donner l’info prochainement

  5. […] d’alcor comme nous pouvons le voir dans quelques pages de ce livre ou encore dans le dossier du Art de Goldorak de Jérôme Alquié. Il a aussi créé les personnages de Numaios et Thémis dans Ulysse 31. Il a aussi appliqué son […]

  6. David Fontaine

    Bonjour
    peut tu me donner s’il te plait l’adresse et le prix ou je peux encore trouver les art book goldorak et ulysse, en te remerciant,cordialement
    David

  7. Maélys

    Bonjour!!
    C’est tout à fait par hasard que je suis tombée sur ton article qui est vraiment super. Il est peut être déjà trop tard, mais j’aimerais me le procurer. Pourrais-tu me donner toutes les infos stp? merci!!

  8. masselin christophe

    bonjour
    serait’il encore possible d’avoir des infos sur l’endroit ou se procurer ce petit bijou.
    c’est vraiment fabuleux comme book.
    merci beaucoup.

  9. […] Alquié est un mec super sympa et surtout de passionnée, j’ai quelques un de ses artbooks, dont celui de Goldorak qui est une véritable référence pour tous ceux qui adorent ce robot qui a bercé leurs jeunesses […]

  10. […] Vénus, je vous informe qu’il a aussi fait des artbooks il y a une dizaine d’année sur Goldorak, ulysse 31 ou encore jayce et les conquérants de la lumières. Il dessine aussi une BD : […]

  11. Joubert

    Bonjour,
    Est-il encore possible de ce procurer ce superbe artbook ?
    Merci d’avance !

  12. TRK

    Hello je le cherche aussi 🙂

  13. Galeo

    Bonjour,
    bravo et félicitations pour ce merveilleux site.
    je voulais savoir s’il est toujours possible de se procurer tous les artbook qu’a produit Jérôme Alquié ????
    Merci d’avance de votre réponse !!!!

  14. wull

    Bonsoir,

    Merci pour ton site et ta passion pour les art books.
    Ce petit bijou extra extra terrestre est-il toujours dispo?,
    ca serait cool si il en reste encore un exemplaire.
    merci pour l’info ^^

  15. wull

    Bonsoir,

    Excellent site, merci bien.
    Serait il possible de savoir comment recuperer un de ces extra extra art goldo?
    si il en reste. Ca serait pa smal cool^^

    merci bcp.

  16. Donald BLAKE

    Bonsoir,
    Est-il encore possible de ce procurer ce superbe artbook ?
    Merci d’avance !
    Magnifique site internet.

  17. Yannick AMOI

    Bonjour

    Pouvez-vous me dire où je peux trouver l’artbook goldorak , en vous remerciant,cordialement.
    Votre site est tout simplement magnifique.

    Yannick

  18. Cédric

    Bonsoir, j’aurais aimé savoir s’il était possible de se procurer un exemplaire de cet artbook. Le pire, c’est que j’en possède déjà un… mais à l’époque, un pote m’avait pris tous les posters et ça a laissé quelques traces… si tu peux m’aider ;). Bonne soirée

  19. imbert

    Bonjour je ne comprends j’ai un ami qui a commander cet art book et aucune nouvelle depuis qu’il a payé sa commande va nous embête d’autant plus que le prix n’est pas une petite somme et que cest un cadeau d’anniv arnaque ou bien?

  20. vraiment TOP, un ArtBook comme j’aurais voulu en faire un, bravo!

  21. Harry

    Bonjour, est-il encore possible de se procurer cet artbook de Goldorak, il a l’air vraiment génial !
    merci de votre réponse

  22. Paul1

    Bonjour

    Comme tous les autres, je souhaite savoir si ce bel objet est encore disponible et où le trouver 🙂

    Merci

  23. Je confirme que ce livre est excellent, cela fait 10 ans que je l’ai acheté, je suis (seulement) en train de le livre en regardant les épisodes bluray avec mon fils…

  24. Olivier

    Je serai également intéressé par cet art book. Puis-je avoir une adresse et un prix ?
    Bien à vous.

  25. Tartiere

    Bonjour,
    J aimerai connaître un site de prix pour un Goldorak de 1978 d origine et en très bonne état.
    Merci d avance de vos réponses

  26. Alexandre Carabias

    Salut copain c’est Alex 🙂

    Est-ce que j’aurais toujours moyen de le trouver cet artbook ? 🙂

    La biz !

Translate »
%d bloggers like this: