ARTBOOK-PASSION : Le meilleur site de critique de livre et d'artbook 

Facebook Twitter Gplus YouTube RSS

THE LEGO BOOK : Nostalgie et rêves d’enfant

Les LEGO, c’est dingue comme j’ai pu y jouer quand j’étais gamin, je me souviens encore de mes yeux pétillants devant les publicités à la TV ou encore devant les catalogues.

Que ne ferais je pas pour retourner à cette période bénite où je passais des heures à jouer avec ses briques. Comme il n’existe pas encore de Doloréan volante pour voyager dans le temps, rien de mieux qu’un bon livre pour raviver ses souvenirs.

——————————————

++ Un petit commentaire, une visite sur la chaine youtube, ou un like sur facebook, c’est gratuit et ça fait toujours plaisir. À votre bon cœur m’sieur dames 😉 ++

THE LEGO BOOK

 

FICHE

IMPORTANT : Il existe plusieurs versions de ce livre :

 

  • La premier version est sortie en 2009 pour les 50 ans des mini figures LEGO, c’est un coffret comportant 2 livres
  • La deuxième version est une réédition de 2012, le livre sur l’historique de LEGO se voit rajouter une cinquantaine de pages, mais le livre sur les mini figures disparaît.
  • La troisième version ( LEGO : Le coffret collector) est celle sortie en octobre 2012 en français, qui est la copie conforme du premier coffret.

THE LEGO BOOK

  • Pages: 300 pages
  • Éditeur: Dorling Kindersley Ltd. (29 septembre 2009)
  • Langue: Anglais
  • ISBN-10: 0756656230
  • ISBN-13: 978-0756656232
  • Dimensions : 28,4 x 24,1 x 4,1 cm
  • Poids  : 2,3 Kg

LEGO : Le coffret collector

  • Relié: 296 pages
  • Editeur : Editions Prisma (18 octobre 2012)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2810402450
  • ISBN-13: 978-2810402458

 

ASPECT

THE LEGO BOOK que nous allons voir ensemble est le coffret sorti en 2009.

Le coffret est très épais et très rigide. Les 2 livres tiennent bien dedans et il est facile de les sortir sans les abîmer. Ils possèdent chacun une couverture rigide.

Le plus gros des 2 livres se concentre sur l’historique de l’entreprise et la présentation des différents sets. Le second livre est seulement sur les mini-figures et fait une centaine de page.

Déjà d’un aspect soigné, avec une couverture rempli de brique de LEGO, nous n’avons qu’une envie : Découvrir les 1001 trésors que ces 2 livres renferment.

 

CONTENU

Je vais vous présenter ici les 2 livres à la suite, il y aura beaucoup de photos car ces 2 livres sont fantastiques!

The LEGO Book –-

Première chose à dire, ces livres sont conçus et édités par DK Publishing qui est connu pour leur style de livre à la mise en page particulière : ce sont des livres très visuel avec plein d’image et beaucoup de petit commentaire. Ici pas de savoir encyclopédique ou encore de longue page de rempli de texte. Une fois cela pris en compte, il est temps de se lancer dans le voyage LEGO.

Alors, c’est simple ce livre est un véritable trésor et à toutes les pages vous vous direz : Houa, je l’ai eu ce set là, mince je ne m’en rappelais plus, ou encore c’est le train que j’ai toujours voulu!! Donc vous l’aurez remarquez, attendez-vous à avoir plein de souvenirs qui vont vous revenir en mémoire!

Tout commence par un historique et une présentation de la compagnie, pour viennent plus de 100 pages avec beaucoup de set classé par catégorie : Pirates, espace, ville, technics, fabuland, star wars… de la pure magie. Chaque partie est détaillée sur 6 à 10 pages avec une double page qui classe certain set selon leurs époques et c’est dans ces pages que la nostalgie opère à merveilleux.

La dernière partie de ce livre traite des parcs LEGOLAND et des jeux vidéo ainsi que de l’animation.

————————————–

Standing small

Voici le second livre de 100 pages dédié aux mini-figures.

Toujours la même chose, plusieurs centaines de mini-figures nous sont présenté aux travers des pages en suivant une classifications selon les thèmes (médiévale, far-west, ville, batman, star wars.)

Avec la même magie qui prendre place dans nos têtes face aux souvenirs lier à certains personnages.

Une véritable plaisir pour les yeux, souvent nous avons la même déclinaison du personnages selon les années et on voit ainsi au fil du temps les évolutions sur ces mini-figurines comme tenu des mentalités et des progrès techniques.

Un livre très intéressant et aussi surprenant.

CONCLUSION

Ne cherchez pas ici un livre pour tout savoir sur les LEGO, c’est plus un voyage dans le temps.

Grâce à la mise en page qui fait la part belle aux images, on se rappelle des nos vieux set que l’on avez entre les mains et avec lesquels on passait plusieurs heures de jeu.

Bien que ce livre existe en français, je vous conseil de le prendre en anglais car il est moins cher et compte tenu du peu de texte, cela ne vaudra pas la peine de le payé le double du prix. Par contre si vous êtes un maniaque de LEGO et que vous faites une collection, le livre en français va vite devenir collector car il a été édité à peu d’exemplaire.

THE LEGO BOOk est un livre souvenir qui rend ici un bel hommage à LEGO.

 

— NOTE 18/20 —

——————————————————

Je subventionne une partie de l’achat de mes artbooks grâce aux liens sur mon site, si vous voulez acheter ce livre pensez à moi ceci me permettra de faire plus de critiques, merci ;)

VERSION EN FRANÇAIS

VERSION EN ANGLAIS

—————————————————–

Ce livre est tellement magnifique que je n’ai pu m’empêcher de prendre plein de photos!!

 
9 Comments  comments 

9 réponses

  1. Lolo

    Les véritables fans de Lego ayant acheté ces livres affirment que les sets décrits ne recouvrent surtout que ceux sortis après les années 2000.Il s’agit d’images provenant des catalogues gratuits. Ces livres s’adressent donc à ceux qui aiment les belles photos/images.

  2. kamisamabob

    roh oui, toute mon enfance les legos, des heures et des heures de construction que ma mère prenait un malin plaisir à détruire chaque fois

  3. […] ceux qui ne connaissent pas Dorling Kindersley, ce sont eux à qui l’on doit THE LEGO BOOK ou encore WORLD OF WARCRAFT – THE ULTIMATE VISUAL […]

  4. […] Vous pouvez trouver la critique de ce livre en version anglaise ici  : THE LEGO BOOK : Nostalgie et rêves d’enfant. […]

  5. […] livre sera en grand format comme celui Le livre Lego le coffret collector. Comme je l’ai déjà signalé, il reprendra à travers plus de 250 pages la plupart des sets […]

Translate »
%d bloggers like this: