ARTBOOK-PASSION : Le meilleur site de critique de livre et d'artbook 

Facebook Twitter Gplus YouTube RSS

disney archive story : Un morçeau de l’histoire de Disney entre les mains

artbook Walt Disney Animation Studios The Archive Series story

Walt Disney, plus de 100 années d’histoire, une multitude de dessins animés et de court métrage, tellement de choses que l’on ne sait pas par où commencer. Afin de nous aider, les éditions Disney ont eu l’idée de nous sortir une série de livres : Walt Disney animations studio : The archive series.

Partons à la découverte où redécouvert pour certains d’entre vous, de ce royaume magique avec le premier livre de cette série : The story.

——————————————

++ Un petit commentaire, une visite sur la chaine youtube, ou un like sur facebook, c’est gratuit et ça fait toujours plaisir. À votre bon cœur m’sieur dames 😉 ++

——————————————–

 

Walt Disney Animation Studios The Archive Series : The Story

FICHE
Pages: 224 pages
Couverture: rigide
Éditeur: Disney Editions (Déc 9 2008)
Langue: Anglais
ISBN-10: 1423107233
ISBN-13: 978-1423107231
Dimensions: 28,4 x 33,3 x 2,9 cm
Ce livre fait partie d’une série de 5 livres :

Walt Disney Animation Studios The Archive Series: Design
Walt Disney Animation Studios The Archive Series: Layout & Background
Walt Disney Animation Studios The Archive Series: Animation
Walt Disney Animation Studios The Archive Series Walt Disney’s Nine Old Men: The Flipbooks

 

ASPECT

artbook Walt Disney Animation Studios The Archive Series storyDisney a voulu marquer les esprits avec cette série de livres et le pari est réussi. Son aspect extérieur est superbe, d’apparence ancienne avec sa couverture en tissu et son inscription en lettres dorées sur la tranche, ce livre semble venir d’un autre âge, nous avons l’impression d’avoir entre les mains un livre de collection.
De plus la couverture est sobre, juste le titre et une illustration anciens de Mickey, nous somme loin des couvertures surchargées que nous retrouvons souvent sur les étalages de nos librairies favorites.

 

 

 

 

CONTENU

 

Walt Disney animations studio : The archive series – The Story – est un livre fantastique, que tous fans de Walt Disney se doivent de posséder, point final.

Vous voulez en savoir plus, n’est-ce pas ?! D’accord.

Pour commencer, je dirais ceci : le choc des images. En effet, ne vous attendez pas à avoir une multitude d’illustration et de commentaires. Ici, nous avons en général juste un à quatre story-boards par page, concernant le long métrage ou le dessin animé. La mise en page est sobre et les photos de qualité, on se surprend parfois à rester plus d’une minute à regarder une page minutieusement à la recherche du détail infime nous faisant redécouvrir le passage présent devant nous. De plus parfois nous avons une double page qui se déplie, nous donnant une suite de story-board en grand format.

artbook Walt Disney Animation Studios The Archive Series story

Deuxièmement, le mot qui me vient à l’esprit est : Histoire. Cet artbook reprend, tout au long de ses 200 pages, la plupart des œuvres de Walt Disney de 1928 avec Steamboat Willie jusqu’en 2002 avec Lilo et stitch. Nous connaissons à peu près tous, une grande partie des longs métrages comme Bambi, Cendrillon, Blanche neige, la belle et la bête… Mais quel plaisir , aux détours des pages de voir des story-boards de vieux dessin animé que j’ai vu étant enfant, qui étaient enfoui au fond de ma mémoire et que je pensais avoir oublié. De plus, le fait que ce soit des photos des story-boards renforce l’authenticité de ce livre. On a l’impression d’avoir entre les mains un document oublié pendant des années au fond d’un carton et ressorti aujourd’hui rien que pour nous.

artbook Walt Disney Animation Studios The Archive Series story

Le dernier point qui m’a marqué lors de la lecture, ou plutôt le visionnage de ce livre, car hormis la préface et les dernières pages du livre, nous n’avons aucun commentaire, ce sont les choix des story-boards. Ce sont de grands moments clés des longs métrage ou dessins animés, mais éloignés de l’aspect final de ceux-ci. Je m’explique, les story-boards sont ceux des recherches, ils ne sont faits que pour donner une idée des grandes lignes de ce que sera la séquence. D’où encore une fois, cette sensation de tenir entre nos mains quelque chose d’unique, une trace de l’histoire passée de Walt Disney. De plus, la grande majorité du livre s’intéresse à la période comprise entre 1928 et les années 60 : L’âge d’or de Walt Disney.

artbook Walt Disney Animation Studios The Archive Series story

 

 

CONCLUSION

 

Cette collection de livres porte le nom d’archive series et cela lui va à ravir .

Le premier volume : The story est une véritable réussite. Un choix de story-board original, une mise en page de qualité, nous donne l’impression d’avoir quelque chose d’unique entre les mains.
Véritable coffre à souvenir, c’est avec joie que nous le parcourons. Si vous aimez Walt Disney, vous pouvez vous le procurer les yeux fermés

 

——————————————————

Je subventionne une partie de l’achat de mes artbooks grâce aux liens sur mon site, si vous voulez acheter ce livre pensez à moi ceci me permettra de faire plus de critiques, merci ;)

—————————————————–

artbook Walt Disney Animation Studios The Archive Series storyartbook Walt Disney Animation Studios The Archive Series storyartbook Walt Disney Animation Studios The Archive Series storyartbook Walt Disney Animation Studios The Archive Series story

 
No Comments  comments 
Translate »
%d bloggers like this: