ARTBOOK-PASSION : Le meilleur site de critique de livre et d'artbook 

Facebook Twitter Gplus YouTube RSS

THE ART OF EVE , un artbook incroyable pour un jeu qui l’est tout autant

Il est de plus en plus courant d’avoir des artbooks sur les jeux vidéo, cependant la qualité de ces livres va du passable ( entendez par là un artbook de 40 pages avec quelques dessins en couleurs ) jusqu’au merveilleux et splendide , où tout est mis en œuvre pour satisfaire et remercier le fan.
Nous allons en avoir un parfait exemple avec l’artbook The Art of EVE.

——————————————

++ Un petit commentaire, une visite sur la chaine youtube, ou un like sur facebook, c’est gratuit et ça fait toujours plaisir. À votre bon cœur m’sieur dames 😉 ++

——————————————–

THE ART OF EVE


FICHE

Page: 156 pages
Couverture: Rigide
Publisher: CCP Games (August 2007)
Langue: Anglais
ISBN-10: 1588467481
ISBN-13: 978-1588467485
Dimensions: 29.4 x 29 x 2.3 cm

 

ASPECT

Pour un livre sur un jeu vidéo, je peux dire que l’on a rarement atteint une telle perfection. Pour ce mettre dans le contexte, EVE Online est un jeu massivement multi joueurs dans l’espace avec une multitude de vaisseaux allant du simple intercepteur au gigantesque appareil de classe Titan.

L’artbook The art of EVE Online nous est présentée dans un coffret en plastique dure ayant un aspect ressemblant à de l’aluminium brossé avec l’inscription the Art of EVE Online en lettre noire. Lorsque nous retirons l’artbook de cet étui, nous sommes agréablement surpris par la couverture de celui-ci. En effet la jaquette est en plastique souple couleur blanc cassé transparent avec les lettres EVE découpé dedans. Ceci permet à l’inscription EVE brillante à la lumière sur la couverture de pouvoir apparaître. De plus la couverture représente un magnifique paysage spatial : Une explosion solaire sur fond de nébuleuse bleu et gris.

Pour finir, le choix d’avoir des pages noires au lieu du blanc traditionnel fait ressortir la tranche apparente des pages, ce qui le rend vraiment unique et superbe.

 

CONTENU

 

On peut penser que 150 pages c’est peu pour un jeu d’une telle richesse, cependant, grâce à une mise en page intelligente et un choix de format original, lorsque l’on fini le livre, on a l’impression qu’il est plus volumineux. De plus le faîte, que les illustrations soient vraiment magnifiques et que l’on passe plusieurs minutes à les regarder, renforce l’impression de grandeur de cet artbook.

Avant de continuer, je tiens à préciser que je n’ai jamais joué à ce jeu et par conséquent je ne suis pas un fan boy, j’adore aussi la science-fiction et le space opera. Donc je pense pouvoir vous proposer un avis impartial, connaissant de nombreux univers tels que Star Wars, Star trek, Warhammer 40 000 avec Battlefleet Gothic, Homeworld et bien d’autres, il va mettre facile de pouvoir comparer.
Après avoir longuement lu cet artbook, je peux dire que les développeurs ont su créer un univers bien à eux et varier le design des vaisseaux. Il aurait pu leur être facile de piocher à droite et à gauche quelques idées pour leur jeu.

The art of EVE ONLINE  est d’une très bonne qualité par son aspect et aussi son contenu. Il est composé de 5 grands paragraphes :

– Le premier concerne les prémisses du jeu et les recherches sur les races, le jeu, le gameplay ainsi que les décors.

– La deuxième partie se concentre sur le background de chaque race en y détaillant le choix de l’aspect des vaisseaux, de la personne et de leur planète. Les commentaires sont très riches et par exemple nous explique que le choix de la race des JOVE a été fait en hommage au style Geiger d’alien, nous avons donc des vaisseaux mi organiques, mi-mécanique avec un ton à dominance verte. La race des AMARR quant à elle, est plus portée sur des valeurs religieuses, ainsi son aspect sera un mélange de gothique et moderne.

artbook the art of eve online

– La troisième partie reste ma préférée, car elle se concentre sur les vaisseaux et les armes. Nous avons le droit à de superbes illustrations et screenshoot des vaisseaux de EVE Online, souvent les dessins sont pleine page et parfois ils sont accompagnés de croquis de recherche qui ont servi de base aux illustrations. La beauté de celles-ci valent à elles seul largement l’achat de cet artbook. Toujours dans l’optique de faire plaisir aux fans du jeu, les développeurs ont glissé 4 pages transparentes où nous pouvons suivre l’élaboration d’un battlecruiser Caldaris, nous avons tout d’abord sont squelette en 3D fil de faire, puis rempli de polygone, ensuite recouvert de texture et enfin l’ajout des effets lumineux.

artbook the art of eve online

– La quatrième partie nous montre l’évolution du jeu dans le temps et surtout le changement d’aspect des vaisseaux. En effet grâce à l’évolution du matériel informatique, les développeurs ont pu laisser libre court à leur imagination et créer par exemple des vaisseaux immenses comme les Titans, ou encore améliore les vaisseaux déjà existants. Nous avons toujours des illustrations pleine page pour les vaisseaux immenses, pour les plus modestes, ils sont regroupés par page et présenté en 3D sans texture.

artbook the art of eve online

– La dernière partie nous montre l’avenir du jeu, les développeurs désirent réorienter le gameplay vers les planètes. Nous avons donc des illustrations de véhicules terrestres ainsi que les planètes et leurs environnements urbains.

 

CONCLUSION

 

Vous le comprendrez, cet artbook est extraordinaire de par son aspect et son contenu, un véritable hommage au jeu, ainsi qu’une marque de respect pour le joueur, car il est rare d’atteindre une telle perfection pour un artbook de jeu vidéo.

Si vous êtes fan de EVE online, ce livre est indispensable pour vous, si vous êtes amateur de vaisseaux et space opera, courez l’acheter.

Si vous aimez les fleurs, mon petit poney ou Céline Dion, pourquoi lisez-vous cette critique?

 

NOTE 20/20  —

 

——————————————————

Je subventionne une partie de l’achat de mes artbooks grâce aux liens sur mon site, si vous voulez acheter ce livre pensez à moi ceci me permettra de faire plus de critiques, merci ;)

—————————————————–

artbook the art of eve onlineartbook the art of eve onlineartbook the art of eve onlineartbook the art of eve online

 
2 Comments  comments 

2 réponses

  1. guillaume

    Il a l’air très joli mais vu le contenu, le prix TRÈS excessif!!!!!!!!!!

  2. […] pas acheté, car le mois d’avril est pas mal plein niveau artbook, et possédant le premier : The art of EVE, j’avais peur qu’il fasse […]

Translate »
%d bloggers like this: