ARTBOOK-PASSION : Le meilleur site de critique de livre et d'artbook 

Facebook Twitter Gplus YouTube RSS

The art of LOTR : Les 2 tours, un voyage dans l’univers de Tolkien

artbook the art of lotr - the two towers

En décembre 2012 commencera la très attendue trilogie du Hobbit, un grand moment de cinéma en perspective à l’image de la précédente trilogie. Qui dit grand film, dit aussi artbook., suivez-moi pour un voyage dans les terres du milieu pour l’artbook du seigneur des anneaux : les 2 tours.

——————————————

++ Un petit commentaire, une visite sur la chaine youtube, ou un like sur facebook, c’est gratuit et ça fait toujours plaisir. À votre bon cœur m’sieur dames 😉 ++

——————————————–

THE ART OF THE LORD OF THE RING : THE TWO TOWERS

 

DESCRIPTION

  • Pages: 192 pages
  • Couverture: Rigide
  • Éditeur: UK General Books (16 avril 2003)
  • Langue: Anglais
  • ISBN-10: 0007135645
  • ISBN-13: 978-0007135646
  • Dimensions: 28,4 x 22,2 x 2,2 cm

 

ASPECT

artbook the art of lotr - the two towersCet artbook est dans la continuité de celui de la communauté de l’anneau ( dont vous pouvez trouver la critique vidéo : ICI )

Un livre d’à peu près 200 pages, couverture rigide avec un artwork rappelant l’affiche du film avec la Tour d’Isengar en premier plan.

Il sera donc parfait dans une bibliothèque accompagnée des autres artbooks de la trilogie du Lord of the ring

 

 

 

 

 

 

CONTENU

Tout comme les autres artbooks de la trilogie du seigneur des anneaux, cet artbook a une saveur spéciale, quelque chose d’inimitable que je définirais maintenant comme un hommage à Tolkien.

artbook the art of lotr - the two towers

En effet ici point d’image de synthèse, d’illustration lisse et parfaite assisté par ordinateur ou encore de dessins photo réalistes. Non ici nous avons des illustrations faites aux pinceaux, à la peinture à l’huile sur toile. De même, les croquis représentant les personnages sont dessinés au crayon à papier et le trait graphique est simpliste voir même enfantin, donnant l’impression que c’est la personne écrivant le scénario qui à fait les dessins, voulant ainsi projeter sa vision afin nous la faire partager.

artbook the art of lotr - the two towers

Il y a aussi un style graphique que je pourrais juger se rapprochant de celui du moyen âge, ce style est très présent dans la partie sur le Rohan et Edoras lors des représentations par exemple des tapisseries et du mobilier ainsi que les cavaliers et leurs montures.

L’artbook suit la chronologie du film en commençant par le combat entre Gandalf et le Balrog en passant par tous les endroits importants comme les terres du Rohan, le gouffre de Helm ou encore Fangorn pour ne citer qu’eux. Chaque partie est introduite par une double page avec une illustration peinte représentant les lieux avec son nom.

artbook the art of lotr - the two towers

Ce livre nous présente aussi toutes les armées avec leurs armes et amures, autant du côté des orques noires que du côté des elfes et cavaliers du Rohan. Nous avons souvent le droit à des crayonnés et parfois des dessins en couleurs.

J’ai une certaine préférence dans cet artbook pour la partie représentant les Ents car nous avons les statues ayant servi pour créer ses créatures afin de pouvoirs les modéliser. On sent parfaitement toute la sagesse et aussi la longévité de ces créatures. De plus les estampes les représentant sont tout simplement splendides.

artbook the art of lotr - the two towers

Pour terminer, nous avons un chapitre spécialement dédié à la créature emblématique de ce film : Gollum. Tout y est présent, des bustes montrant les différentes expressions du personnage jusqu’à sa modélisation en image de synthèse. On notera aussi tout au long du livre quelques photos du tournage montrant la mise en place et les effets spéciaux pour les décors.

 

CONCLUSION

 

L’artbook : The two towers ravira pleinement les amateurs de la trilogie du seigneur des anneaux, un artbook pour continuer de rêver aux paysages de la terre du milieu.

Un livre ayant une atmosphère particulière, un hommage au film, mais aussi aux romans de Tolkien.
À posséder absolument si l’on a aimé les films.

——————————————————

Je subventionne une partie de l’achat de mes artbooks grâce aux liens sur mon site, si vous voulez acheter ce livre pensez à moi ceci me permettra de faire plus de critiques, merci ;)

—————————————————–

artbook the art of lotr - the two towersartbook the art of lotr - the two towersartbook the art of lotr - the two towersartbook the art of lotr - the two towers

 
1 Comment  comments 

Une réponse

  1. Bouchon

    Je trouves ces quatre bouquins largement supérieurs (tant sur le fond, que sur la forme) à ceux édités par WETA pour le Hobbit

Translate »
%d bloggers like this: