ARTBOOK-PASSION : Le meilleur site de critique de livre et d'artbook 

Facebook Twitter Gplus YouTube RSS

Fantasia – un livre pour tout savoir sur ce long métrage mythique

Parmi tous les longs métrages de Walt Disney, il y en a un qui a une place particulière dans mes souvenirs, il s’agit de FANTASIA
Surement que je fusse trop petit pour comprendre toute la portée de ce long métrage, mais il y a quand même 2 passages qui restent dans ma mémoire : celle avec les crocodiles dansant avec des hippopotames en tutu et celle avec les Dinosaures (petit garçon oblige)

Afin d’en savoir plus sur ce dessin animé, je me suis procuré le livre sur FANTASIA et je peux dire qu’après sa lecture, je suis toujours aussi perdu!

Cependant, il a eu le mérite de me faire revivre de grands souvenirs.

——————————————

++ Un petit commentaire, une visite sur la chaine youtube, ou un like sur facebook, c’est gratuit et ça fait toujours plaisir. À votre bon cœur m’sieur dames 😉 ++

——————————————–

FANTASIA

FICHE

 

  • Pages: 222 pages
  • Couverture : Rigide
  • Éditeur: Harry N. Abrams; New edition édition (1 décembre 1999)
  • Langue: ANGLAIS
  • ISBN-10: 0810980789
  • ISBN-13: 978-3822803936
  • Dimensions: 30,5 x 24,3 x 2 cm
  • Poids : 1,3 Kg

 

ASPECT

Ce livre date de 1983 et cela se voit au premier coup d’œil

La jaquette reprend le célèbre dessin de Mickey en apprenti sorcier sur un fond bleu. Cette illustration est justement celle de l’affiche du long métrage de 1982.

Lorsque l’on enlève la jaquette, on se retrouve avec une superbe couverture en tissu rouge avec un carré doré sur lequel nous avons la silhouette de Walt Disney serrant la main ou donnant quelque chose à Mickey.

Je préfère de très loin cette couverture à la jaquette du livre, car elle est plus sobre , et il s’en dégage quelque chose de spécial.
Le livre fait 222 pages et le format est traditionnel de ceux de l’époque.

 

 

CONTENU

Nous avons  affaire un un livre qui est, pour ainsi dire, à l’ancêtre des artbooks : c’est en effet un making of, qui a pour but de nous en apprendre plus sur le long métrage FANTASIA.

Comme tout livre du type making of, il y a beaucoup de texte qui se veut très descriptif : On apprend vraiment tout sur la conception de FANTASIA, mais hélas les textes sont en anglais dans ce livre,et nous avons donc parfois plusieurs pages qui se suivent sans aucune photo ce qui pourrait rebuter certaines personnes.

Pour ma part, j’ai pris ce livre comme étant une trace du film FANTASIA dans l’histoire, car nous avons de nombreuses photos en noir et blanc de l’équipe de Disney ayant travaillé sur ce long métrage avec par exemple des poses devant les story-boards montrant la séquence avec Mickey en apprenti sorcier.

Nous apprenons aussi que le projet FANTASIA date des années 1938-39, nous avons aussi des photos de cette période nous montrant les statues ayant servi de modèle pour les dessins.

Il y a au fil des pages un nombre impressionnant de documents, que ce soit des photos, des croquis de conceptions, des illustrations ou encore des planches, bref un véritable régale pour le fan de Walt Disney qui cherche toujours de la documentation.


Le livre reprend la chronologie du long métrage et rien n’est laissé dans l’ombre, chaque partie a le droit a au moins à une dizaine de pages, un bonheur pour les nostalgiques comme moi .

 

CONCLUSION

 

Fantasia est un livre magique qui nous fait découvrir l’envers du décor et la création d’un long métrage mythique.

Cependant, il accuse le poids des années et l’on pourra lui reprocher ses nombreux textes et sa mise en page qui n’est pas le plus optimale possible.

Il rappellera cependant de bons souvenirs à la plupart des personnes ayant connu ce long métrage étant enfant.

Un morceau de l’histoire d’avant l’arrivée omniprésente maintenant des ordinateurs dans les productions DISNEY

 

NOTE 15/20

——————————————————

Je subventionne une partie de l’achat de mes artbooks grâce aux liens sur mon site, si vous voulez acheter ce livre pensez à moi ceci me permettra de faire plus de critiques, merci ;)

—————————————————–

 
No Comments  comments 
Translate »
%d bloggers like this: