ARTBOOK-PASSION : Le meilleur site de critique de livre et d'artbook 

Facebook Twitter Gplus YouTube RSS

The art of assassin’s Creed III – Bien plus qu’un simple artbook

 

Assassin’s creed III est arrivé sur nos consoles et ordinateurs, et malgré l’opinion de ses plus grands détracteurs, il semblerait que ce jeu soit encore un grand succès.

Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que je n’ai pas jouer au troisième volet de la saga des Assassin’s Creed et donc je ne vais commenter que l’aspect artistique de cette artbook.

Pour ceux qui ne voudraient pas être « spolié » par le futur contenu de cet artbook, voici ce qu’il va y avoir dans ma critique :

  • Des phots sur les décors, les personnages, les armes…
  • Explication de mon ressenti visuel de l’ensemble

Il n’y aura rien sur l’histoire et donc spoilers par rapport à la fin du jeu ou quoi que ce soit d’autre.

Pour ceux qui veulent me suivre l’artbook d’assassin’s creed III nous attend.

Note importante aussi : Cet artbook existe aussi en français!!

THE ART OF ASSASSIN’S CREED III

 

FICHE

 

 

  • Titre: The art of Assassin’s Creed III
  • Titre français: Tout l’art d’Assassin’s Creed III
  • Couverture : Rigide
  • Pages : 144 pages
  • Éditeur: Titan Books (30 octobre 2012)
  • Langue: Anglais
  • ISBN-10: 1781164258 ( anglais ) – 2364800668 ( français )
  • ISBN-13: 978-1781164259 ( anglais ) –   978-2364800663 ( français )
  • Dimensions du produit: 23,6 x 1,9 x 31 cm
  • Poids d’expédition : 1,1 Kg

 

 

 

ASPECT

 

artbook the art of assassin's creedThe art of Assassin’s Creed III  est un très beau livre de taille normal, pas très épais compte tenu de son nombre limité de pages : seulement 144. Oui c’est peu car nous avons l’habitude de 200 pages qui est le minimum syndical.

À part ce petit défaut, c’est du tout bon, couverture rigide solide et épaisse, page de qualité super, agréable au touché.

L’illustration sur la jaquette représentant l’assassin dans un arbre au dessus d’une patrouille de soldats anglais (parfaitement dans le ton du jeu)

Le meilleur reste que lorsqu’on enlève la jaquette, nous nous retrouvons avec un couverture sobre de couleur blanche avec en très gros et en relief le logo du jeu, et c’est la même chose sur l’arrière du livre.

Tout simplement génial!

 

 

CONTENU

 

artbook the art of assassin's creedL’artbook The art of Assassin’s Creed III est un artbook très intéressant car il comporte énormément de petit texte expliquant la vision et le désir des programmeurs et designers. Tout cela permet de mieux comprendre la vision globale du jeu et aussi de s’apercevoir de petits détails qui nous auraient échappés sinon. De même il y a plein de commentaires et d’anecdotes sur les personnages historiques, les lieux et événements .

 

Donc bravo à Ubisoft pour nous offrir tout cela, car c’est aussi à ça que sert un artbook, pas seulement nous montrer de belles images ou illustrations, mais aussi nous faire découvrir leurs travails et la façon de mettre en œuvre l’univers d’un jeu, qui compte pour beaucoup dans la réussite du jeu.

 

artbook the art of assassin's creedDès la premier page du artbook, nous voyons l’essence même du jeu : Le paradoxe temporel : Une personne du présent interagissant avec des événements qui se sont réellement passés dans l’histoire que tel que nous la connaissons. Nous avons donc un détournement du célèbre tableau : « Washington crossing the Delaware » sur lequel nous voyons Ratohnhaké:ton parler à Washington. Notons au passage que Ratohnhaké:ton est très net et les autre personnes sont flou, par accentuer ce paradoxe.

 

Ainsi tout au long de l’artbook nous allons apprendre quelques notions de la guerre d’indépendance, si chère aux cœurs de américains aux travers des chapitres liés aux personnages et décors.

 

L’artbook est divisé en plusieurs chapitres au nombre de 7.

 

Le premier concerne le monde moderne, le présent. Le directeur artistique Chinh Ngo nous explique qu’il a voulu différencier le présent et le passé surtout au niveau de la lumière, car de nos jours la plus part des lumières sont artificielles et contrairement au XVIII éme siècle, où la lumière était surtout celle du soleil, beaucoup moins vive et agressive. C’est ce qu’il a voulu nous montrer tout au long des illustrations.

 

Le chapitre suivant est dédié aux personnages dont bien sûr Ratohnhaké:ton que nous voyons sous toutes les coutures ainsi qu’au niveau de sa panoplie d’armes. Après nous avons tous les personnages historiques avec pas mal d’explication quand à leurs rôles au sein de la révolution. Il y a même une partie sur le français Lafayette, cool non!?

 

artbook the art of assassin's creedLes autres chapitres concernent les environnements : la nature avec les grands espaces boisées franchement fantastiques, on en prend plein la vue. Et cela c’est sans parler des villes tel que Boston, Long Island ou encore le manoir qui sert de quartier général à Ratohnhaké:ton. Je ne vais pas détailler cette partie car elles pourraient amener des information pouvant spoiler l’histoire du jeu

 

Le dernier chapitre est l’un de ce que j’adore le plus, car depuis tout petit j’adore les grand voilier avec plein de cannons, et l’a on est servi! Les illustrations sont fantastiques, entre les batailles navales ou le vaisseau voguant à travers des décors superbes ou un cimentière d’épaves tout juste hallucinant.

— CONCLUSION —

 

Cet artbook est magnifique : un savant mélange entre illustrations pleine page superbe et commentaires enrichissant.

La qualité à fait place à la quantité, mais on peut regretter quand même qu’il n’y ait pas quelques pages en plus plein d’illustrations.

Ce livre est en anglais et le 16 Novembre, il va sortir en français et je vous jure que l’attente en vaudra la peine car pour ceux qui ne maîtrise pas l’anglais, vous allez passer à coté de plein de trucs super intéressant. L’artbook en français sera totalement identique et pour la peine je vous ferais une belle critique vidéo.

Le petit plus : L’artbook en français est moins cher que celui en anglais, alors pourquoi s’en priver?

 

————————————————————

Je subventionne une partie de l’achat de mes artbooks grâce aux liens sur mon site, si vous voulez acheter ce livre pensez à moi ceci me permettra de faire plus de critiques, merci ;)

VERSION EN FRANÇAIS

VERSION EN ANGLAIS

————————————————————-
artbook the art of assassin's creedartbook the art of assassin's creedartbook the art of assassin's creedartbook the art of assassin's creed
 
23 Comments  comments 

23 réponses

  1. guillaume

    J’ai incroyablement hâte!!!
    Malheureusement je doit finir le jeu avant de contempler cette œuvre d’art (peur du spoil),
    j’espère résister à la tentation ^^

  2. MAZURKIEWICZ Alexia

    J’ai une question, le livre en anglais contient 144 pages et sur amazon le livre en français contient 200 pages. Est-ce vrai? Si oui, quelles pourraient être les différences?

  3. […] il font quelque chose de bien ( le jeu assassin’s creed est magnifique et l’artbook The art of assassin’s creed III est splendide tout comme l’encyclopédie retraçant toutes l’histoire des assassins […]

  4. majin22

    t’es dur là, j’ai de plus en plus de mal à ne pas regarder tes photos… je ne vais jamais tenir jusqu’à la fin du jeu. En tout cas, merci pour ces infos. Le coup de la couverture sous la jaquette m’emballe bien. Ca me fait penser à Batman (trilogie).

  5. […] comme pour l’artbook de L'art de Assassin’s Creed III : n’ai pas joué au jeu,  donc pour les mordu d’halo, si j’écris une connerie, […]

  6. JONATHAN

    Attention, la couverture sur la version française et simplement un cartonné rigide, pas de jaquette et de sceau d’assassin en dessous (mais très beau livre)

  7. Guillaume

    la version art of assassin’s creed III n’existe quand anglais ????

    • artbookpassion

      Salut

      Si tu avais lu l’article en entier ( ce que je ne doute pas que tu ais fait) tu aurais remarqué que je dis plusieurs fois qu’il existe en français.

      En plus le lien amazon est celui du lien en français.

      Mais je vais faire un changement pour que ce soit plus flagrant, que l’on voit facilement qu’il est en français!!

  8. […] du très bon et qui sera parfait en complément de L’art de Assassin Creed III qui est aussi pas mal, mais souffre de son nombre réduit de pages : seulement […]

  9. Guillaume

    je viens d’acheter le bouquin Entre voyages vérité et complots et je souhaite acheter aussi : The art of Assassin’s Creed III qui existe en français…cela est-il utile ? quel est la différence des deux merci

    • artbookpassion

      oui l’artbook the art of assassin’s creed et le parfait complément car il regorge d’illustrations en plein pas et qui sont différente de l’autre livre.

      celui complot et vérité ets plus une encyclopédie pour tout savoir, alors que the art of est plus pour le plaisir des yeux!!

  10. […] trés prolifique pour les artbooks sur les jeux vidéo. En effet on lui entre autre les artbooks The art of Assassin’s Creed 3, The art of Halo, The art of Dead Space, bref je vais pas tous les faire, je pense que vous […]

  11. […] sera édité par Titan book, à qui l’on doit entre autre les artbooks The art of Halo IV et Assassin’s creed 3 et 4. Donc pas mal d’illustration pleine page qui vont flatter la rétine. En plus de ça […]

  12. […] Assassin’s Creed IV  Black Flag. Tout comme l’artbook sortie l’année passée : livre The art of artbook Assassin’s Creed III, il comporte plein de dessin du jeu Assassin’s Creed IV ayant servi à la recherche et sa […]

  13. […] Un artbook qui surpasse celui sorti l’année derniere : The art of Assassin’s creed 3 […]

Translate »
%d bloggers like this: