ARTBOOK-PASSION : Le meilleur site de critique de livre et d'artbook 

Facebook Twitter Gplus YouTube RSS

The art of Monsters INC : un artbook monstrueusement efficace

artbook monstre et compagnieMonstres et compagnie, encore un grand succès des studios Pixar.
Ils ont le mérite de nous faire rire et rêver avec leurs longs métrages, de nous faire oublier le temps de quelques heures, notre quotidien, la routine du boulot, métro, dodo.
D’ailleurs c’est cela qui est bien avec les studios Pixar, car leurs longs métrages ont toujours plusieurs sens, ils nous font autant rire que réfléchir.
Mais faire un film à succès ne s’invente pas et c’est grâce à des artbooks comme The art of Monster INC, que l’on se rend compte du travail phénoménal que tout cela leur demande.

——————————————

++ Un petit commentaire, une visite sur la chaine youtube, ou un like sur facebook, c’est gratuit et ça fait toujours plaisir. À votre bon cœur m’sieur dames 😉 ++

++ Vous pouvez aussi vous abonner à ma newsletter pour être au courant de toutes mes vidéos, critiques et de mes news ++

——————————————-

THE ART OF MONSTER, INC

artbook monstre et compagnie— FICHE —

Titre: The art of Monsters INC
Couverture: Rigide
Pages: 144 pages
Publisher: Chronicle Books; 1 edition (Oct 15 2001)  Langue: Anglais
ISBN-10: 0811833887  ISBN-13: 978-0811833882
Dimensions: 28.8 x 22.8 x 2.6 cm
Poids: 1.1 Kg

— ASPECT —

Ce qui est bien avec Chronicle Books , c’est qu’ils ne changent pas. Ainsi nous avons toujours le même format ( style horizontal) pour tous les artbooks pour les longs métrages de Pixar. Cela nous donne un bel ensemble dans notre bibliothèque.
La couverture de l‘artbook reprend une illustration de Sully et de Boo, artwork que nous retrouverons dans l’artbook plus tard.
L’artwork est assez éloigné de ce que l’on trouve dans le long métrage et cela se retrouvera tout le long de l’artbook.

— CONTENU —

artbook monstre et compagnieThe art of Monster inc. est assez déroutant, il faut se l’avouer. Comme je l’ai dit précédemment, lorsqu’on lit cet artbook on se retrouve quand même assez loin de ce que l’on trouve dans le film de Pixar.

Cet artbook contient énormément de dessins et de croquis de recherche et très peu de documents qui font la corrélation entre les illustrations et ce que l’on trouvera en 3D dans le film.

Il faut savoir tout d’abord que le film est paru en novembre 2001 sur nos écrans alors que certains croquis de recherche datent de 1997 soit 4 ans plus tôt! Entre ces dessins et la sortie du film, nous avons eux à l’écran 1001 pattes en 1998 et Toy story II en 1999.

Donc dans cet artbook de 140 pages, nous avons 4 grandes parties : La ville Monstropolis, les personnages principaux, l’usine et enfin le bestiaire des monstres.

La ville Monstropolis a demandé beaucoup de travail et a suivi 2 visions différentes : celle d’une ville artbook monstre et compagnieeffroyable, plus proche des paysages peuplant nos cauchemars et l’autre vision : celle d’une ville normale, comme nous la connaissons, mais approprié à la morphologie des monstres. C’est cette dernière qui sera retenue.

Pour la recherche des personnages c’est exactement le même procédé, beaucoup de recherche au long des années pour trouver le design parfait pour Sully, nous verrons au fils des pages les dessins les plus fous. De même pour la petite fille , au début elle devait avoir 6 à 8 ans, mais au final ils ont préférés se concentré sur une petite fille de 2 ans très attachante, mais par encore totalement capable d’avoir entièrement peur des monstres, elle est plus émerveillée par ce qui l’entours, tout cela est dû à son innocence.

Au niveau de l’usine, nous avons le traditionnel hall de départ vers les portes ainsi que les salles d’entraînements et enfin le bestiaire de recherche pour tous les monstres.

Pour finir je dirais que cet artbook est un plaisir pour les yeux, car il contient une multitude de croquis et d’illustrations de plusieurs styles différents, il y en a pour tous les goûts et tout le monde y trouvera le monstre qui lui a fait peur étant enfant.

— CONCLUSION —

Un artbook étonnant qui se concentre principalement sur le travail de recherche.

On aurait peut être bien aimé avoir le visuels 3D des différents montres ainsi que des décors. Cependant la qualité des illustrations est présent et mérite pleinement que l’on achète cet artbook rien que pour elles.

En plus il vient juste d’être réédité,  il serait dommage de passer à coté de son petit prix. un artbook qui sera un parfait complément au bluray du film.

——————————————————–

Je subventionne une partie de l’achat de mes artbooks grâce aux liens sur mon site, si vous voulez acheter ce livre pensez à moi ceci me permettra de faire plus de critiques, merci ;)

————————————————————-

artbook monstre et compagnieartbook monstre et compagnieartbook monstre et compagnieartbook monstre et compagnie

 
No Comments  comments 
Translate »
%d bloggers like this: