ARTBOOK-PASSION : Le meilleur site de critique de livre et d'artbook 

Facebook Twitter Gplus YouTube RSS

THE ART OF POCAHONTAS, un hommage au nouveau monde et à la nature

artbook art of pocahontasLa découverte du Nouveau Monde, un rêve plein de promesses de richesse et de gloire.
Un nouveau havre de paix pour un nouveau départ, hélas ce fût plus la confrontation entre de façon de vivre diamétralement opposés.
La différence et l’incompréhension de deux peuples. C’est ainsi que je résumerais le long métrage de Disney : Pocahontas, film que j’ai adoré au point de chanter les chansons le matin sous ma douche.
Il était donc normal de posséder l’artbook de ce film et nous allons voir ensemble de quoi il se compose.

——————————————

++ Un petit commentaire, une visite sur la chaine youtube, ou un like sur facebook, c’est gratuit et ça fait toujours plaisir. À votre bon cœur m’sieur dames 😉 ++

++ Vous pouvez aussi vous abonner à ma newsletter pour être au courant de toutes mes vidéos, critiques et de mes news ++

——————————————-

THE ART OF POCAHONTAS

 

artbook art of pocahontas FICHE

  • Titre: The Art of Pocahontas
  • Couverture: Rigide
  • Pages: 200 pages
  • Publisher: Disney Editions (Jun 23 1995)
  • Language: Anglais
  • ISBN-10: 0786861584
  • ISBN-13: 978-0786861583
  • Dimensions: 33 x 26.9 x 2.8 cm
  • Poids: 2 Kg

 

ASPECT

The art of Pocahontas fait parti de ses artbooks imposants dans leur poids et leur volume comme celui du Roi Lion ou encore Mulan.
Quand on le soulève pour la première fois, on est surpris, c’est le genre de livre avec lequel il faut être bien assis pour le lire sous peine d’avoir rapidement mal au bras. De même on a l’impression qu’il fait au moins 300 pages avec son épaisseur, or il n’en fait que 200.
La protection du livre reprend une illustration de Pocahontas avec de la brume, le rendu est très brillant. Lorsque l’on enlève la protection, nous nous retrouvons avec une superbe couverture en tissu sur lequel est gravées des feuilles sur le dessus ( thème de la nature, centrale au film) et le titre doré sur la tranche.
Personnellement je préfère l’artbook sans la protection, car il est sobre et efficace.

artbook art of pocahontas

CONTENU

Comme je l’ai dis précédemment, The art of Pocahontas fait parti de ses gros livre qui demande de la place pour être stocké. Tout est dans la démesure : plus de  cm pour un poids de  Kg. Les pages sont tellement épaisses que l’on a souvent la sensation d’en tourner 2 à la fois. La qualité du papier est aussi présente, car le grain est très bon, ceci ajouté à la taille des pages, nous permet de profiter pleinement de toutes les illustrations, il m’est même arrivé de rester longtemps sur une double page pour bien regarder tous les détails de l’illustration. Un véritable bonheur.

L’artbook est introduit par un séquence regroupant plusieurs dessins ayant servi à l’élaboration de la séquence montrant la rencontre entre Pocahontas et John. Nous avons autant des story-boards que des planches.

The Art of Pocahontas commence par une partie où l’on nous explique les origines des souhaits de Disney pour porter Pocahontas au grand écran. Toute cette partie est très intéressante, car nous avons énormément d’illustrations nous montrant plusieurs visions du film et de l’héroïne, au fil des pages les dessins évoluent pour terminer par le trait que nous retrouverons tout au long du film.

artbook art of pocahontasJ’en viens justement à la deuxième partie de l’artbook qui se concentre totalement sur ce que nous retrouvons  dans le long métrage ( contrairement par exemple à l’artbook sur Monstre et compagnie qui nous montre principalement le travail de recherche) nous avons donc un chapitre sur les personnages où figurent tous les croquis de recherche et illustrations. Tous sont présents, Indiens, Européens, chien, raton laveur, l’esprit de la nature… Puis vient la partie sur l’histoire où au travers de story-board et d’illustrations nous suivons l’histoire selon les moments les plus importants, sans oublier bien sûr une section spécialement dédiée au environnements et décors qui ont fait le succès du film.

Nous aurons enfin une partie consacrée à la mise en couleur du long métrage ainsi que de l’explication de tous les effets spéciaux utilisés. D’ailleurs nous avons dans cette partie, des images du décor sur lesquelles viennent se superposer une feuille de plastique transparente avec des personnages dessus, nous faisons comprendre que les décors sont toujours détachés des protagonistes évoluant dessus.

artbook art of pocahontas

CONCLUSION

Encore une fois , un artbook superbe de la part de Disney qui nous offre un vue en profondeur de Pocahontas.
The art of Pocahontas nous livre tous les secrets du long métrage, nous émerveille par sa qualité et ses illustrations. Un livre imposant qui aura sa place dans toute bibliothèque, un parfait complément au DVD ou Bluray du film

 

— NOTE 19/20 —

——————————————————————–

Je subventionne une partie de l’achat de mes artbooks grâce aux liens sur mon site, si vous voulez acheter ce livre pensez à moi ceci me permettra de faire plus de critiques, merci ;)

—————————————————————————–

artbook art of pocahontasartbook art of pocahontas

 
No Comments  comments 
Translate »
%d bloggers like this: