ARTBOOK-PASSION : Le meilleur site de critique de livre et d'artbook 

Facebook Twitter Gplus YouTube RSS

L’HISTOIRE DE NINTENDO VOL III, un livre superbe sur la naissance d’une console mythique

histoire nintendo vol 3

NES : Trois lettres qui ont bouleversées ma jeunesse, qui ont changer ma vision du jeu. NES :Nintendo Entertainment Systeme ou tout simplement le bonheur à l’état pure de mon enfance.

C’est donc avec une certaine nostalgie que j’ai pris entre mes mains fébrile l’histoire de nintendo Vol III dédié à cette console mythique pour un voyage vers le passé quand le jeu vidéo me faisait encore rêver.

——————————————

++ Un petit commentaire, une visite sur la chaine youtube, ou un like sur facebook, c’est gratuit et ça fait toujours plaisir. À votre bon cœur m’sieur dames 😉 ++

++ Vous pouvez aussi vous abonner à ma newsletter pour être au courant de toutes mes vidéos, critiques et de mes news ++

——————————————-

L’HISTOIRE DE NINTENDO VOL III

FICHE

Pages: 226 pages
Couverture: souple
Editeur : Pix’N Love Editions (21 juin 2012)
Langue : Français
ISBN-10: 2919603019
ISBN-13: 978-2919603015
Dimensions du produit: 20,8 x 15 x 1,4 cm

ASPECT

L’histoire de Nintendo Vol. III est un livre au format A5 qui se glissera parfaitement dans toutes les bibliothèques. Quand on voit ce livre pour la première fois, on est surpris par la qualité générale de celui-ci : La couverture est recouverte d’une pochette plastique comme celle de nos vieux cahier d’école, les pages sont épais et brillantes permettant une bonne visibilité aux nombreuses images de ce livre, mais le truc le plus surprenant est qu’il est tout en couleur se qui tranche radicalement avec le livre de l’histoire de Mario pourtant dans le même registre.

Par contre un léger problème : les pages de la fin se décollent assez facilement après une dizaine de lecture.

Il existe 2 version de ce livre avec 2 pochette différente : La version Pix’n Love possède une couverture de la console japonaise Famicom et la version Omake possède une console française NES.

histoire nintendo vol 3histoire nintendo vol 3

CONTENU

Avant de commencer, je vais faire une petite précision. Ce livre est le 3 éme volume de la saga Nintendo écrit par Florent Gorges. Le premier volume étant sur les débuts de l’entreprise de Kyoto, le deuxième sur la saga game’n Watch et le troisième celui que nous allons voir ensemble. On croise les doigts pour qu’un quatrième volet arrive bientôt sur la gameboy ou la SNES.

Ce livre est tout simplement fantastique. Les textes sont bien pensés, Florent va droit à l’essentiel tout en restant simple d’accès. Pas besoin d’avoir de notion de retro-gaming ou connaître la console en elle-même pour profiter pleinement de ce livre.

Donc l’histoire de Nintendo Vol. III, se concentre sur les 20 années d’existence de la NES ( 1983-2003 ). Il nous offre une vision de qualité sur cette console hors-normes de part son sucées planétaire, et surtout sa duré. Maintenant pourquoi j’utilise le qualificatif « de qualité » ? Et bien Florent ne fait que nous décrire la chronologie de son existence (de la console bien sur) ou nous dresser un catalogue de tous ses jeux. Non ici, il nous fait voyager dans le Japon des années 80 et nous fait comprendre les mentalités de l’époque en nous expliquant les tenants et les aboutissants du succès de la FAMIly COMputer. Il nous raconte l’épopée du Disk système jamais vendu hors territoire japonais, nous explique les craintes des ingénieurs de la famicom, malgré la supériorité de son hardware et son faible prix de vente défiant toute concurrence. On voyage au fil des pages dans ce qui est devenu la génération famicom au japon, ce qui a transformé et marqué une façon de consommer les jeux vidéo.
Tout cela toujours dans un esprit objectif, sans parti pris ou idôlation exacerbé et surtout simplement pour permettre une parfaite compréhension de n’importe quel lecteur.

Mais là où ce livre m’a vraiment impressionner, c’est dans l’histoire de Nintendo France : Un véritable voyage dans le temps captivant! Les anecdotes s’enchainent grâce aux interviews des principaux acteurs de l’implantation de la NES en France et nous font ainsi prendre conscience des enjeux important durant cette période pour créer un marché inexistant à l’époque. Ce livre m’a fait comprendre le travail incroyable de la hotline Nintendo, que j’harcelé tout le temps pour me débloqué au jeu Zelda. Et c’est aussi une joie de revoir ces photos des publicités de l’époque que l’ont trouvé dans les magazines de jeux vidéo que l’on passé des heures à regarder en attendant de recevoir le jeu tant désiré à Noel!!

Bref en un mot ce livre est captivant.

CONCLUSION

– Ce livre m’a rappelé la période bénie de ma jeunesse, de mon insouciance envers la vie où tout se résumait en 4 actions : École en vélo – Club do – Nintendo et Dodo.
– Un livre magnifique et facile d’accès pour tout comprendre d’une console mythique qui a marqué de son empreinte les années 80
– Collage du livre un peu limite.
– Et même si je passe pour un vieux con, je vais faire mon Cabrel moyen en disant : Nintendo c’était mieux avant!!!

—- NOTE 17/20 —-

————————————-

Je subventionne une partie de l’achat de mes artbooks grâce aux liens sur mon blog, si vous voulez acheter ce livre pensez à moi ceci me permettra de faire plus de reviews, merci ;)

—————————————–
histoire nintendo vol 3histoire nintendo vol 3histoire nintendo vol 3

This slideshow requires JavaScript.

 
6 Comments  comments 

6 réponses

  1. Angélique

    Bonsoir,
    Bravo pour cet article…
    Moi je souhaite me le procurer pour l’offrir.. cependant je vois qu’il existe 2 couvertures différentes ?!?
    Le contenu est -il différent ?
    Merci pour l’éclaircissement 😉
    Angélique

  2. […] Pour ceux qui ont aimé, je vous invite à lire la critique L’HISTOIRE DE NINTENDO Vol III […]

  3. […] souvenirs Florent Georges, à qui l’on doit l’histoire de Mario et l’histoire de Nintendo en 3 volumes, nous avait concocté, il y a quelque temps, une vidéo avec lui nous montrant sa collection. Un […]

Translate »
%d bloggers like this: