ARTBOOK-PASSION : Le meilleur site de critique de livre et d'artbook 

Facebook Twitter Gplus YouTube RSS

LE GRAND LIVRE DE DRAGON BALL : Une superbe compilation des plus belles illustrations de DB

2723422526, artbook,dragon-ball,artbook-passion,illustration,art,dessin,croquis,glenat,Dragon-Ball-daizenshuu,coverDragon Ball, symbole de toute une génération dont je fais partie. Manga culte d’Akira Toriyama, qui a bercé ma jeunesse et rythmé mes mercredi matin pendant des années. Comment rendre hommage à ce mythe, comment capturer l’essence de ce manga. Et bien les japonais ont réussi ce tour de force avec une collection de 7 livres fantastiques : Les Dragon Ball daizenshuu.

Le premier volume de cette collection à été traduite par glénat pour notre plus grand plaisir

 

 

 

 

—- LE GRAND LIVRE DE DRAGON BALL —-

FICHE DESCRIPTIVE

Pages: 207 pages
Couverture: Rigide
Éditeur: GLÉNAT (ÉDITIONS) (Oct. 15 1998)
Langue: Français
ISBN-10: 2723422526
ISBN-13: 978-2723422529
Dimensions du produit: 26 x 18,8 x 2 cm

Ce livre est sortie en 1995 au Japon sous le nom : DRAGON BALL DAIZENSHUU – TOME I.

Suite au succès du manga en France, Glénat a décidé de l’éditer en 1998 sous le titre : LE GRAND LIVRE DE DRAGON BALL

ASPECT

Cet artbook possède une couverture rigide avec le premier combat de sangoku contre le ptérodactyle. En fond on voit une partie du dragon Shenron. Quand on rassembble les 7 artbook japonais ,cela nous donne le Dragon en entier. La version française reprend le même motif avec une différence dans la couleur.

L’aspect du livre est superbe, assez imposant et un papier de bonne qualité. Tout est parfait

2723422526, artbook,dragon-ball,artbook-passion,illustration,art,dessin,croquis,glenat,Dragon-Ball-daizenshuu, cover

Voici l’artbook en japonais en haut et en français en bas

2723422526, artbook,dragon-ball,artbook-passion,illustration,art,dessin,croquis,glenat,Dragon-Ball-daizenshuu, cover

CONTENU

Cet artbook est le premier d’un série de 7 artbooks qui traiteront autant du manga papier que de la série TV ainsi que des OAV. Ils reprennent l’histoire de l’origine jusqu’à la bataille final entre Sangoku et Buu.

Ce premier opus est consacré aux illustrations du manga Dragon ball. Il est composé de 4 parties, la première qui fait plus de 80% du livre est dédié à tous les artworks publié dans le magazine weekly shonen jump. La suivante est consacrée aux covers des magazines et du manga ainsi qui l’image de la frise qui apparaît lorsque tous les mangas sont réuni. La troisième partie est une interview d’Akira toriyama et enfin la dernière partie est composé de petits commentaires sur toutes les illustrations concernant leurs provenances.

Il est agréable de voir toutes les illustrations, surtout qu’elles ont été publiés selon un ordre chronologique, on se rend ainsi compte de l’évolution dans le tracé du mangaka Akira Toriyama. De plus on revit toute l’histoire de Dragon Ball depuis ses débuts jusqu’à la saga de Buu. Pour nous européens, beaucoup de ses illustrations nous sont inconnu car elles paraissaient dans le magazine weekly shonen jump qui n’est pas publié en France, de plus certains de ces dessins n’étaient pas dans les mangas non plus. Cependant la magie et la propagation d’Internet durant les dernières décennies ont permis à beaucoup des ces artworks de parcourir le monde jusqu’à nos écrans. Mais c’est un plaisir de tous les avoir entre les mains dans un seul artbook, ce qui nous évite de les chercher sur le net et surtout compte tenu de la qualité d’impression sur un papier glacé magnifique qui mettent parfaitement en valeur le travail de Toriyama

Les pages du artbook sont bien aérés et les illustrations ne se chevauchent pas, de plus nous n’avons souvent qu’un ou deux artworks , ce qui nous donne le temps de bien les regarder avec minutie.

Concernant l’interview de Toriyama, celle-ci est succincte et l’on apprend peu de chose sur son travail, mais elle a le mérite d’exister.

CONCLUSION

Un très bon premier volume qui en met plein la vue, compte tenu de la richesse des illustrations et de leurs qualités. Cet artbook rappellera de très bon souvenir à ceux qui ont connu Dragon Ball à ses début, de plus le choix judicieux de montrer les illustrations de façon chronologique, plutôt qu’un classement par personnage, met parfaitement en évidence l’évolution du manga et de son design.

—- NOTE 20/20 —-

——————————————————————————–

Je subventionne une partie de l’achat de mes artbooks grâce aux liens sur mon blog, si vous voulez acheter ce livre pensez à moi ceci me permettra de faire plus de reviews, merci ;)

————————————————————————————

2723422526, artbook,dragon-ball,artbook-passion,illustration,art,dessin,croquis,glenat,Dragon-Ball-daizenshuu2723422526, artbook,dragon-ball,artbook-passion,illustration,art,dessin,croquis,glenat,Dragon-Ball-daizenshuu2723422526, artbook,dragon-ball,artbook-passion,illustration,art,dessin,croquis,glenat,Dragon-Ball-daizenshuu2723422526, artbook,dragon-ball,artbook-passion,illustration,art,dessin,croquis,glenat,Dragon-Ball-daizenshuu2723422526, artbook,dragon-ball,artbook-passion,illustration,art,dessin,croquis,glenat,Dragon-Ball-daizenshuu2723422526, artbook,dragon-ball,artbook-passion,illustration,art,dessin,croquis,glenat,Dragon-Ball-daizenshuu2723422526, artbook,dragon-ball,artbook-passion,illustration,art,dessin,croquis,glenat,Dragon-Ball-daizenshuu2723422526, artbook,dragon-ball,artbook-passion,illustration,art,dessin,croquis,glenat,Dragon-Ball-daizenshuu

 
4 Comments  comments 

4 réponses

  1. […] aux illustrations et artworks d’Akira Toriyama, édité aussi par Glénat en France sous le nom Le grand livre de Dargon Ball dont vous trouverez la critique en cliquant sur le nom. Paru en 1995, cet artbook commence à […]

  2. Bonjour!
    Je suis face à un dilemme et j’ai besoin d’un conseil. Je viens d’acquérir tous les tomes de cette série…sauf le un! Ce qui est drôle c’est qu’à la base je ne voulais que le un justement mais je suis tombée sur une offre alléchante. Bref! Du coup pour le tome 1 version française ou japonaise? Esthétiquement je préfère la couverture de la version japonaise et je n’ai pas envie d’avoir du dépareillé. D’un autre côté ce serait pas mal d’avoir au moins un tome où je peux comprendre ce qui est écrit^^ Donc je voulais savoir si les textes en valaient vraiment la peine. Merci!

  3. […] premier et le dernier tome ( le septième ) ont été traduit par glénat. Le premier était un artbook avec plein d’illustrations, le deuxième un story […]

Translate »
%d bloggers like this: