ARTBOOK-PASSION : Le meilleur site de critique de livre et d'artbook 

Facebook Twitter Gplus YouTube RSS

SPECTRUM 18 – La plus bel artbook que je posséde!

1599290596, artbook,spectrum-18,artbook-passion,illustration,art,dessin,croquis,spectrum, coverUne chose m’a toujours étonné, on ne trouve pas de livre qui rassemble toutes les illustrations d’une série de cartes Magic The Gathering. Car si l’on peut dire quelque chose sur Magic, hors le fait que les cartes coûtent une fortune, c’est que les illustrations sont superbes! Après plusieurs recherches sur le Net, j’ai trouvé une collection de livres : les Spectrums. Amoureux que je suis des jolies illustrations, je me demande comment j’ai pu vivre en passant à côté de tels livres. Afin de rectifier ce problème, je vous présente l’un des plus beaux livres que je possède : Spectrum 18.

 

 

 

 

 

SPECTRUM 18

FICHE DESCRIPTIVE

  • Page: 288 pages
  • Couverture: Rigide
  • Publisher: Underwood Books (Nov 8 2011)
  • Langue: Anglais
  • ISBN-10: 1599290588
  • ISBN-13: 978-1599290584
  • Dimensions: 30.4 x 23 x 2.4 cm

Il existe toujours 2 versions : celle avec couverture rigide et l’autre avec la couverture souple. Compte tenu la qualité du livre, il serait un sacrilège de ne pas payer les quelques euros ou dollars supplémentaires, afin de posséder l’exemplaire avec la couverture rigide. Cela permettra au livre de mieux subir les nombreux visionnages, et je vous le promets, vous allez souvent le feuilleter.

ASPECT

Le livre est très épais et de bonne qualité. Les quelques 300 pages sont en papiers glacées, ce qui apporte un plus en mettant en valeur les illustrations. Pour la version avec la couverture rigide, la reliure est de bonne facture ce qui permettra aux artbooks Spectrum de bien tenir face au temps qui passe.

L’artwork est superbe et représente un vampire (peut-être un syndrome Twilight ou vampire dairy). On ne peut qu’être admiratif devant la qualité de celui-ci, et il nous donne un avant-goût de ce que cet artbook renferme.

1599290596, artbook,spectrum-18,artbook-passion,illustration,art,dessin,croquis,spectrum,cover1599290596, artbook,spectrum-18,artbook-passion,illustration,art,dessin,croquis,spectrum,cover

Contenu :

Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, cet artbook : spectrum 18 The best contemporan fantastic Art, est l’un des plus beaux livres qu’il m’a été donné de lire ou devrais-je plutôt dire regarder.

Commençons déjà par expliquer comment cette série de livres fut créée. Cathy et Annie Fresner, il y a quelques années, ont décidé de promouvoir l’art fantastique. Il leur est venu l’idée de produire un livre qui recueillerait les meilleures illustrations sur une année. Face au succès du livre, celui-ci passa d’une centaine de pages lors des premières éditions, à presque 300 pour celui de 2011.

Outre les 10 premières pages qui dressent un portrait de l’art fantastique durant l’année 2011 en présentant les divers rassemblements, expositions et événements à travers le monde, le reste du livre n’est que magie par le biais de photos, illustrations, tableau ou encore sculptures. En effet comme expliqué précédemment, spectrum 18 est un recueil de ce qu’il s’est fait de mieux durant 2011 sur le thème du fantastique, on y retrouve des illustrations pour wizard of the coast, gameworkshop, des comics… Pour chaque œuvre, nous avons le nom de l’artiste, le titre de l’œuvre, la société qui a commandé cette illustration ainsi que la méthode utilisée (par cela j’entends le procédé comme la gouache, l’acrylique, photoshop ou encore la photographie par exemple). Ce qui est magnifique c’est que l’on ne s’arrête pas sur un style particulier, car les illustrations viennent de divers support, comme la couverture d’une livre, d’un comics, d’un tableau pour un musée ou encore une image pour illustrer un jeu vidéo ou un jeu de cartes mondialement connu. De même le dessinateur peut être très connu, de la génération montante ou de simple inconnu.

Il est sûr que la plupart des illustrations de cet artbook sont faites par ordinateur, mais cela n’enlève en rien la beauté de ces chefs d’œuvre, car oui j’ai bien utilisé le mot-chef d’œuvre. Ce livre est de la nourriture pour notre cerveau et pas de la mal bouffe macdotesque, ici nous avons du subtil, du sensuel, du merveilleux ou de l’extraordinaire. L’art fantastique n’a de limite que l’imagination huma et je suis persuadé que cette limite sera sans cesse dépassée. Vous ne pouvez qu’être émerveillé par la qualité des dessins, mais surtout par la diversité de ceux-ci, nous voyageons dans le cerveau des artistes, vers des paysages autant merveilleux que choquants pour certains, nous sommes parfois bouleversés par la force brute de certaines illustrations. Il est impossible de rester de marbre face à la diversité et la magnificence des images qui nous sont présentées. La grande force de ce livre est que chacun trouvera une image qui lui ressemble, qui fera vibrer son âme, une illustration qui fixera son regard et imprégnera son cerveau de façon durable.

Conclusion :

Si vous aimez les belles illustrations, ou même l’art en générale, vous adorez cet artbook. Il est impossible de rester insensible à l’atmosphère qui se dégage de spectrum. Ce livre vous permet de voyager pendant quelques minutes, de vous évader du stresse quotidien. C’est un plaisir pour les yeux, bienvenue dans un monde fantastique.

—- NOTE 20/20 —-

———————————————————-

Je subventionne une partie de l’achat de mes artbooks grâce aux liens sur mon blog, si vous voulez acheter ce livre pensez à moi ceci me permettra de faire plus de reviews, merci ;)

———————————————————-

1599290596, artbook,spectrum-18,artbook-passion,illustration,art,dessin,croquis,spectrum1599290596, artbook,spectrum-18,artbook-passion,illustration,art,dessin,croquis,spectrum1599290596, artbook,spectrum-18,artbook-passion,illustration,art,dessin,croquis,spectrum1599290596, artbook,spectrum-18,artbook-passion,illustration,art,dessin,croquis,spectrum1599290596, artbook,spectrum-18,artbook-passion,illustration,art,dessin,croquis,spectrum1599290596, artbook,spectrum-18,artbook-passion,illustration,art,dessin,croquis,spectrum1599290596, artbook,spectrum-18,artbook-passion,illustration,art,dessin,croquis,spectrum

 
5 Comments  comments 

5 réponses

  1. Zeft

    Un spectrum 19 pour 2012 ?
    Sinon il y a t’il un équivalent pour le JV ?

    ps : entre celui là et les dinosaures, mon banquier risque de pas t’aimer.

    • Il n’existe pas de artbook spécial jeu vidéo car les editeur de jeu sorte souvent les artbook directement dans les version collector du jeu.

      Oui il y a un Spectrum 19 pour Novembre 2012 qui s’annonce grandiose.

      Il y aura une bel critique vidéo pour celui là

      D’ailleur je suis en train de mettre une vidéo sur youtube pour le spectrum 18 😉

  2. Zeft

    J’ai passé commande pour les deux artbooks (celui sur les dinosaures et je me suis laisser tenter par le spectrum 18) par contre je me demandais ce que valaient les « Exotique » et les « Exposé » ?

    • Déjà : Bravo pour tes achats!

      Tu me diras des nouvelles des artbooks quand tu les recevras

      Les exotique et les exoses sont des artbook plus ciblé vers les personnages feminin.

      Je devrais bientôt en parler.

  3. […] d’entre vous. En effet on peut remarquer une certaine similitude entre ce dessin et celui de l’artbook Spectrum 18, et cela à juste titre d’ailleurs car Jean-Sébastien Rossbach a eu l’honneur d’avoir eu son […]

Translate »
%d bloggers like this: